Ignorance: un théâtre de marionnettes documentaire à Espace Libre

Début de l'événement: 

15 janvier 2013 - 00:00
Catégories:

«À l'Old Trout Puppet Workshop, nous sommes en proie à un sentiment lancinant d'insatisfaction et il nous semble que vous aussi. Pour notre bien commun, nous sommes partis à la recherche de notre bonheur perdu parmi les ignorants : chez nos ancêtres préhistoriques ! » Si Espace Libre se demande en cette saison 2012-­‐13 « Que sommes-­‐nous devenus ? », le spectacle Ignorance nous donne une partie de la réponse…

Êtes-­‐vous heureux ?

Spectacle singulier, "Ignorance" est un théâtre de marionnettes documentaire qui traite de l’évolution du bonheur, du temps des cavernes jusqu’au paradis éthéré de notre avenir à la vitesse de la lumière. À cette occasion, le Old Trout Puppet Workshop a expérimenté un processus novateur : le World-­‐Wide Open Creation Puppet Show, une forme de création au grand jour, sur le web, qui encourage l’interaction et se nourrit des suggestions et des critiques de tous. D’un océan à l’autre. Formalisé en 2011 lors d’une résidence au Banff Centre for the arts, en Alberta, présenté ensuite au Vancouver East Cultural Center en février 2012, le spectacle traverse maintenant le Canada laissant dans son sillage que des commentaires élogieux : "Une originalité hallucinante..."

Du théâtre anthropologique...

Que s’est-­‐il passé pour que nos émotions se résument en 140 caractères, alors que nos ancêtres de la préhistoire, eux, hurlaient leur joie en martelant le sol sur lequel gisait la dépouille fumante d’un mastodonte éviscéré ? Que penseraient-­‐ils de nous, « leur progéniture intelligente » ? Où nous sommes-­‐nous fourvoyés ? Et comment retrouver notre chemin ? C’est avec la rigueur du documentariste, dans un esprit ludique et provocateur, que l’Old Trout Puppet Workshop cherche à répondre à ces questions et à comprendre le pourquoi du Prosac, des dépressions chroniques, des suicides juvéniles autant que les origines de ces balbutiements twittés.

À saveur participative :

Développée par l’Old Trout Puppet, l’Open Creation est une toute nouvelle manière d’appréhender le texte dramatique et le processus de création. Ainsi, la démarche de la compagnie est documentée (textes, images et vidéos) et entièrement disponible sur son site web. Le public est donc invité à y prendre part. Vous pensez avoir de meilleures idées que les créateurs
eux-­mêmes ? Réécrivez certaines scènes en y ajoutant votre grain de sel.

http://www.theoldtrouts.org/ignorance/

15 au 19 janvier 2013
À Espace Libre, 1945 rue Fullum, Montréal.
Billetterie : 514-­‐521-­‐4191 et espacelibre.qc.ca

--

Source: Karine Cousineau
Crédit photo: Jason Stang

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire