HomoBLABLAtus de La otra orilla : du flamenco à la Place des arts

Début de l'événement: 

16 janvier 2013 - 00:00
Catégories:

Dès le 16 janvier 2013, à l’invitation de la Place des Arts et de Danse Danse, la compagnie La Otra Orilla, dirigée par Myriam Allard et Hedi « El Moro » Graja prendra l’affiche de la Cinquième Salle avec une toute nouvelle création intitulée HomoBLABLAtus. Ceux qui connaissent leur travail savent que la rigueur artistique et l’inventivité caractérisent cette compagnie qui s’est rapidement imposée comme un incontournable de la scène flamenca. On se souvient de leur passage à la Cinquième Salle en 2010 avec El12; le public et la critique avaient alors unanimement salué le flamenco contemporain et transdisciplinaire du tandem ancré dans la tradition « avec juste ce qu’il faut de liberté pour donner un nouveau souffle à l’art andalou sans le dénaturer ». (Le Devoir). On se régale à l’avance de découvrir leur nouveau spectacle.

À la Cinquième Salle de la Place des Arts du 16 au 26 janvier, pour 8 représentations. La Otra Orilla Québec HomoBLA BLA tus 16. 17. 18. 19. 23. 24. 25. 26 janvier 2013

HomoBLABLAtus :

L’évocation de l’HomoBLABLAtus, ultime avatar de l’espèce humaine, nous renvoie à de multiples questionnements sur le poids du mot et du geste, et à la recherche d’espaces vierges, de pages blanches où la parole pourrait résonner et nos encres s’imprégner. La Otra Orilla a choisi pour cette nouvelle création d’aborder des aspects plus inusités du flamenco tel que les émotions qui font partie intégrante de cet art. HomoBLABLAtus annonce un spectacle ludique, un peu absurde, divisé en plusieurs tableaux comme autant d’états d’âmes, avec 4 artistes sur scène Myriam Allard (danse), Aurélie Brunelle (danse et palmas), Hedi Graja et Miguel Medina (musiciens) et aussi la collaboration d’Antonio Arrebola pour un duo virtuel. HomoBLABLAtus est une coproduction de Danse Danse et de la Place des Arts et a bénéficié de résidences de création au Centre Segal des arts de la scène et à la Place des Arts.

La Otra Orilla :

Myriam Allard et Hedi Graja travaillent en tandem depuis 2005. Dès 2006, année de fondation de La Otra Orilla, ils développent un langage chorégraphique et une esthétique qui leur sont propres. Parallèlement à ce travail de création, ils s’investissent corps et âme dans leur discipline en vue de l’ancrer dans les milieux artistiques montréalais et canadien. Ils enseignent le rythme, la danse et le chant au Québec et au Canada, et ont ouvert à Montréal le studio Pleamar, lieu vivant de création et de vie pour le flamenco. Cette nouvelle création est la cinquième production de la compagnie et s’inscrit logiquement dans son répertoire, amorcé en 2006 avec Declaración en idioma flamenco.

En 2007, La Otra Orilla crée Denominación de Origen Descontrolado, oeuvre qui marque le début d’un travail de personnalisation de la forme flamenca et d’approfondissement la relation chant-musique-danse. MuE_s, créée en 2008, introduit un aspect de jeu thématique et théâtral dans le travail chorégraphique de la compagnie. Avec El12, en 2010, La Otra Orilla poursuit sa démarche de conceptualisation du flamenco et élargit les horizons, notamment grâce à l’intégration de la vidéo et à la participation des musiciens au mouvement scénique, chorégraphique et narratif. Ce spectacle a connu un vif succès et a été mis en nomination pour un prix Dora Mavor Moore, à Toronto, dans la catégorie « Outstanding Production».

Pour plus d'informations : http://www.pda.qc.ca/recherche/famille.fr.html?famid=1783

--

Source: Danse Danse
Crédit photo: Danse Danse et Thomas Godreau

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire