High Line Park: une promenade dans le ciel de New York

Début de l'événement: 

05 novembre 2011 - 00:00
Catégories:

Le projet est ambitieux et résolument new-yorkais. High Line Park est le nouvel attrait de West Village/Meat Packing District et du tout New York à entendre ses résidents. L’escalier au coin de la rue Gansevoort et 10e avenue est modeste, en porte-à-faux de la créativité qui sous-tend cette promenade aérienne ouverte au public depuis juin 2009. High Line est un projet de transformation de rails de chemin de fer désaffectés en un parc à vocation publique et artistique. L’entrée est gratuite et le site offre aux passants une promenade de 2,33 km dans les cieux de New York, à travers les foins et les gratte-ciel. Le projet a été agrandi à l'automne 2011.

Inutilisée depuis 1980, la voie ferrée de High Line revit grâce à l’initiative de Friends of the High Line, un groupe formé en 1999 alors que le joyau industriel était menacé de démolition. La Ville de New York a ensuite appuyé le projet avec un investissement de 50 million$. Le parc intègre la structure ferroviaire historique à un aménagement paysager et aux aires de repos dont la modernité fait écho aux édifices architecturaux qu’il traverse. Question de renforcer la dichotomie omniprésente entre la quiétude du parc et l’ambiance postindustrielle, High Line offre à ses visiteurs une section de détente vitrée dominant l’autoroute West Side Highway.

Construite dans les années 1930 au sein d’un vaste projet d’infrastructure public-privé, High-Line avait pour objectif de libérer les rues de Manhattan d’un fret en croissance. Avant sa construction, les accidents qui impliquaient les trains commerciaux étaient si nombreux que les 10e et 11e avenues qui délimitent High Line étaient nommées Death Avenues.

Le parc dont la construction a débuté en 2006 traversera une fois complété les quartiers de Meatpacking District, West Chelsea and Clinton/Hell's Kitchen. Seule la section 1 du parc est ouverte, entre les rues Gansevoort St. et 20th St. La deuxième section ouvrira en 2010 et étendra la promenade jusqu’à la 30e rue.

Le volet artistique de High Line est incarné dans les installations in situ qui permettent d’encourager les artistes locaux et redonner une voie aux individus qui ont prêté la leur au mouvement de réfection de High Line. Septembre sera par exemple l’occasion de visionner sur écran géant le court métrage Bird d’Andrew Zuckerman, au passage de la 14 e rue. Le parc de High Line a par ailleurs jouit du soutien d’artistes tel David Bowie, qui en 2007 a organisé le High Line Festival et assurer le financement des travaux qui font aujourd’hui de High Line un passage obligé de votre prochaine visite newyorkaise.

High Line Park
Gansevoort St. - 20th St (Section 1) et 30th St. (Section 2)
Entre la 10e Ave et la 11e Ave
Ouvert au public 7/7 de 7h00 à 22h00
www.thehighline.org

Ouvert au public 7/7 de 7h00 à 22h00
www.thehighline.org

Texte - Étienne Langlois

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire