Handful of Snowdrops est de retour

Début de l'événement: 

20 janvier 2015 - 08:00
Catégories:
Handful of Snowdrops est de retour

Près de 25 ans après la parution de leur dernier album studio, Dans l’oeil de la tempête, qui avait été suivi d'un album en concert enregistré lors des deux concerts finaux du groupe en mars 1993, le bien-nommé Mort en direct, les frères Mercier —Jean-Pierre (guitare, claviers, programmation, voix) et Michel (basse, claviers, guitare, programmation) — ont ravivé la flamme nécessaire à la renaissance du phoenix.

Simplement intitulé III, l'album propose 9 nouvelles chansons et une pièce instrumentale qui seront bien au-delà de tout ce que les fans du groupe partout à travers le monde pouvaient espérer d'un nouvel album de Handful of Snowdrops, nouvel album dont ils ne pouvaient que rêver, jusqu'à maintenant.

Les fans de la première heure et ceux qui découvriront le groupe avec ce nouvel album seront renversés par l'incroyable tour de force qu'ont réussi les frères Mercier avec III: il sont restés entièrement fidèles au son qui leur avait valu tous ces fans et qui n'avait rien à envier aux princes des années 80 qu'étaient New Order, OMD, Ultravox et consorts.

Non seulement ont-ils réussi à préserver ce son tant aimé de leurs fans, mais ils y sont parvenus — et c'est là tout leur génie! — sans sonner passéistes ou nostalgiques. Ce faisant, ils ont prouvé de main de maître et sans équivoque que c'est précisément ce son qui les distinguait de leurs contemporains qui, pour ceux qui sont encore actifs, ont tous changé leur son, et pas toujours pour le mieux.

Handful of Snowdrops n'a pas changé de son et la musique du groupe est toujours aussi pertinente et plus nécessaire que jamais.

En pré-vente exclusivement via le site Handfulofsnowdrops.com dès aujourd'hui officiellement lancé le 27 janvier prochain, l'album a été produit grâce à une campagne de sociofinancement tenue pendant l'été 2014 sur Indiegogo qui a connu un succès plus qu'impressionnant: 100% de l'objectif en à peine plus 48 heures et un financement total représentant 182% de l'objectif initial grâce à 112 contributeurs! Il n'en fallait pas plus pour donner aux frères Mercier l'erre d'aller nécessaire pour foncer et permettre à ce projet un peu fou entamé en 2013 de voir le jour.

Si, musicalement, Handful of Snowdrops demeure fidèle à ses racines, Jean-Pierre nous transporte ici dans un univers lyrique totalement nouveau.

Le temps étant ce qu'il est, beaucoup de peine, de joie, de morts et de naissances (la voix féminine sur l'épique It Can Only Mean One Thing qui clôt l'album est celle de la fille de Michel, Pascale, qui a aujourd'hui sa propre carrière musicale sous le nom de Mathématique) ont eu lieu dans le quart de siècle qui s'est écoulé, et tout cela est tangible dans les thèmes et la prose de ce poète de l'ordinaire des plus sous-estimé.

Ses paroles ont rarement été Hop! la vie, mais l'expérience acquise au fil des ans leur a permis de devenir à la fois plus personnelles et plus universelles. On sent par ailleurs une politisation du propos sur certaines pièces, mais son talent d'auteur lui permet de ne jamais avoir l'air revendicateur ou pire, moralisateur.

L'album sera offert en CD ou en téléchargement et, pour souligner le lancement de la pré-vente de l'album, ces messieurs lancent également une vidéo pour la chanson Dead City qui ouvre l'album et qui est la parfaite ambassadrice, musicalement et lyriquement, pour toutes ses consoeurs sur III, tandis que le vidéo se veut un clin d'oeil à toutes les vidéos produites par le groupe au cours de sa carrière. Et si vous vous posiez la question, oui, c'est Pascale, dans la vidéo...

Handful of Snowdrops — III
En pré-vente dès le 19 janvier
Lancement officiel le 27 janvier 2015
Exclusivement via www.handfulofsnowdrops.com

Sébastien Chicoine

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire