Gymnastique oculaire: des exercices pour renforcer la vision

Catégories:

L’âge et le contact aux écrans font inévitablement baisser la qualité de votre vue. Sept adultes sur dix porteraient des corrections pour traiter les problèmes de vue courants). Mais saviez-vous qu’il existe aussi des exercices simples pour prévenir et ralentir cette détérioration naturelle ?

Six muscles permettent à l’œil de bouger. En les tonifiant, vous gagnerez un meilleur confort visuel. Voici une série de mouvements à faire partout et à répéter régulièrement :

1. « Le crayon »

Pour renforcer les muscles qui agissent sur le mouvement de votre œil, dressez un crayon à hauteur de votre regard en tendant le bras. Fixez l’objet, expirez et approchez-le de votre nez. Inspirez, éloignez-le lentement en continuant de le fixer. Répétez 25 fois.

2. « L’infini »

La tête droite et immobile, les yeux ouverts, vous tracez à plusieurs reprises le signe de l’infini (un huit couché) dans les airs, d’un mouvement fluide et sans marquer d’arrêt.

3. « Les lignes blanches »

Si la lecture devient difficile après un certain temps, prenez un livre et faites courir vos yeux sur les lignes blanches entre deux lignes de texte. Cet exercice vous aidera à reprendre une lecture fluide.

4. « Les coques »

Pour relaxez vos yeux, placez vos paumes de mains en les recouvrant comme des coques. Gardez cette enveloppe pendant une minute en ne laissant filtrer aucune lumière entre vos doigts.

Pour conclure cette séance d’exercices, vous allez travailler votre circulation sanguine. Commencez en clignant des yeux de façon rapide et appuyée pendant une minute. Finissez avec des rotations lentes de la tête, pendant la même durée de temps.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire