Gilberto Gil cinquième lauréat du Prix Antonio Carlos Jobim du FIJM

Catégories:

Gilberto Gil, ministre brésilien de la culture et chanteur, s'est vu aujourd’hui honoré par le Festival International de Jazz de Montréal, qui lui décerne le Prix Antonio‑Carlos‑Jobim.

Gilberto Gil est le 5e lauréat du Prix Antonio‑Carlos‑Jobim. Créé en 2004 par le Festival International de Jazz de Montréal à l’occasion de son 25e anniversaire, ce prix est attribué chaque année à un artiste qui s’est particulièrement distingué dans le domaine des musiques du monde dont l’influence sur les métissages culturels est reconnue.

Héros national et ministre de la culture au Brésil, Gilberto Gil poursuit une brillante carrière, longue de quatre décennies, pendant lesquelles il a redéfini la musique populaire brésilienne, en plus d’en être son ambassadeur mondial, à l’influence déterminante sur le répertoire d’un Paul Simon ou d’un David Byrne. Avec plus de 30 albums et 5 millions d’exemplaires vendus, Gil demeure un homme de convictions et un chanteur et guitariste doué, aux rythmiques aussi complexes que séduisantes. Gilberto Gil, dans le cadre de la série Les Grands concerts TD Canada Trust, jeudi 26 juin, 21 h 30, Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

À titre de récipiendaire du Prix Antonio‑Carlos-Jobim, Gilberto Gil succède à Angélique Kidjo (2007), Salif Keita (2006), Khaled (2005) et Ibrahim Ferrer (2004).

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire