Game On! la grande messe du jeu video s'en vient au Centre des Sciences

Début de l'événement: 

16 avril 2015 - 10:00
Catégories:

Les amateurs de jeux vidéo ainsi que les néophytes pourront bientôt se donner rendez-vous au Centre des sciences de Montréal afin de découvrir et surtout d’expérimenter Game On, l’exposition la plus complète jamais créée dédiée à l’évolution fulgurante des jeux vidéo et du gaming d’aujourd’hui. Game On, c’est un peu comme une arcade géante qui retrace le rythme effréné du développement des technologies derrière le jeu d'ordinateur. Game On, c’est aussi la possibilité de jouer et de goûter au plaisir de rejouer à plus de 100 jeux qui ont tous, à leur façon, façonné l’industrie du jeu vidéo et influencé le quotidien de générations d’adeptes. C’est aussi une expérience palpitante qui fait voyager les visiteurs sur tout près de 40 ans d’histoire qui auront donné naissance à une industrie florissante valant aujourd’hui plusieurs milliards de dollars. Les visiteurs pourront revivre le plaisir de se retrouver devant les classiques d’arcade tels que Space Invaders, Asteroids, Pac Man et bien plus encore. L’exposition retrace les développements des jeux vidéo, des tous premiers tels que Spacewar (1962), autant sur les marques populaires de consoles que sur ordinateurs. Peu se rappelleront le Commodore 64, mais beaucoup retrouveront la nostalgie du premier Nintendo et de toutes ses versions subséquentes (SNES, Nintendo 64, etc. etc.). Game On sera présentée en collaboration avec Ubisoft, géant du jeu reconnu pour certaines des plus grandes franchises tels que Assassin’s Creed Unity, Far Cry, Watch Dogs et Tom Clancy’s Rainbow Six.

Julie Payette, Directrice du Centre des sciences, est très enthousiaste à l’idée d’accueillir cette exposition provenant du Barbican de Londres: «Au fil des ans, Montréal s’est imposée comme une plaque tournante de l’industrie du jeu vidéo. Avec l’exposition Game On, le Centre des sciences met en vedette ce sujet passionnant en offrant aux adeptes de tous âge une occasion unique de découvrir la riche histoire des jeux vidéo. Les visiteurs seront invités à participer activement et à manipuler une centaine de consoles originales allant de « Pong » à « Tomb Raider ». De plus, en collaboration avec Ubisoft, nous mettrons en valeur les divers métiers de l’industrie, afin d’inspirer et de préparer la prochaine génération d’artisans qui continuera de faire rayonner notre ville sur la scène internationale. »C’est nul autre que Denis Talbot qui agira à titre de porte-parole de l’exposition. Désormais à la barre de Radio Talbot (twitch.tv/radiotalbot), le journaliste spécialisé en jeux vidéo et ex-animateur de M. Net n’a pas hésité très longtemps lorsque le Centre des sciences l’a approché : «Game On est une exposition qui permet non seulement aux plus jeunes de jouer à de grands classiques qui ont marqué l'histoire, mais aussi aux parents de tenter de battre leur record d'antan! La perspective de toucher et de redécouvrir ces jeux me plait beaucoup…et que dire des nouveautés!»

Puisqu’il est question de nouveauté, mentionnons la présence de l’Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle lancé par le biais de Kickstarter qui est aujourd’hui perçu comme un exemple éloquent de ce que nous réserve l’avenir des jeux vidéo.

Game On – plus de 100 jeux vidéo à jouer, une histoire à revivre, en collaboration avec Ubisoft.
Présenté au Centre des sciences de Montréal à partir du 16 avril 2015.
Une exposition produite et opérée par Barbican International Enterprise. La Corporation de la Cité de
Londres est la fondatrice ainsi que la principale bailleuse de fonds du Centre Barbican.
Billets en vente dès le 27 février.
Pour de plus amples détails, visitez le www.centredessciencesdemontreal.com

Ajouter un commentaire