Galas de l'ADISQ 2017 : À qui les grands honneurs?

Début de l'événement: 

29 octobre 2017 - 20:00
Catégories:
Galas de l'ADISQ 2017 : À qui les grands honneurs?

Daniel Bélanger et Klô Pelgag sont en peloton de tête des nominations aux prochains Galas de l’ADISQ, suivis de près par Alaclair Ensemble, Patrice Michaud, Avec pas d’casque et Céline Dion. La 39e édition des galas compte cette année 276 nominations, remises à 117 artistes et 88 artisans et professionnels.

Gala de l’ADISQ : Louis-José Houde persiste et signe

Pour une 12e année, Louis-José Houde mettra ses multiples talents au service du Gala de l’ADISQ. La soirée sera présentée en direct de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le dimanche 29 octobre, à 20 h, sur ICI Radio-Canada Télé. Elle sera précédée d’un Tapis rouge à 19 h 30 et suivi d’une émission d’après-gala à 22 h 30.

Le Premier Gala de l’ADISQ : Sébastien Diaz pour l’amour de la musique

Fort d’une première expérience réussie, Sébastien Diaz dépose ses pénates au MTELUS pour une deuxième année à l’animation du Premier Gala de l’ADISQ. Présentée en direct sur les ondes de Télé-Québec, le jeudi 26 octobre, à 20 h, et en rappel le samedi 28 octobre, à 20 h, la diversité musicale n’aura jamais été si bien servie.

Claudine Prévost, pour sa part, en sera à sa 11e année à l’animation du Gala de l’Industrie. Celui-ci sera présenté à la Société des arts technologiques (SAT), le jeudi 26 octobre, à 17 h.

Quels artistes gagneront le coeur du public?

Valérie Carpentier, Céline Dion, Ariane Moffatt, Safia Nolin et Klô Pelgag seront soumises au vote du public pour déterminer l’Interprète féminine de l’année alors que du côté de l’Interprète masculin, le Félix convoité se retrouvera entre les mains de Daniel Bélanger, Koriass, Patrice Michaud, Alex Nevsky ou Vincent Vallières.

Parmi les Groupes ou duo de l’année, qui de 2Frères, Les Cowboys Fringants, Les soeurs Boulay, Les Trois Accords ou Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau repartira avec les honneurs ? Tous les détails et prix à gagner sur Radio-Canada.ca/adisq, le réseau principal du vote.

«Ma première nomination» de retour

L’ADISQ présentera pour une deuxième année son projet «Ma première nomination», avec le soutien du Fonds RadioStar, visant à mettre en lumière les artistes nommés pour une première fois aux Galas de l’ADISQ. Encore cette année, TELUS, partenaire du Premier Gala de l’ADISQ, est fier de s’associer à ce projet en remettant un montant de 5 000$ à l’artiste coup de coeur du public dans le cadre d’une campagne organisée sur leur page Facebook. Rappelons qu’en 2016 c’est 2Frères qui avait remporté les honneurs.

Des commanditaires qui soutiennent la musique

L’ADISQ tient à souligner la présence des commanditaires principaux de la 39e édition du Gala de l’ADISQ. À commencer par SiriusXM qui, depuis de nombreuses années, soutient l’événement et s’affiche comme présentateur du vote des Artistes de l’année. L’Oréal Paris ainsi que Coca-Cola renouvellent pour une deuxième année leur partenariat avec le Gala de l’ADISQ alors que Pharmaprix s’associe au tapis rouge.
L’omniprésence de SiriusXM se manifeste aussi de façon majeure grâce à son rôle de présentateur principal du Premier Gala de l’ADISQ. Le Fonds RadioStar, Stingray Musique et TELUS réaffirment également leur attachement au Premier Gala de l’ADISQ.

L’ADISQ souhaite aussi remercier la SODEC et le gouvernement du Canada pour leur soutien à l’ensemble de ses galas.

Des commanditaires qui récompensent aussi des artistes

Dans le rayon des nouveautés, toujours soucieux d’encourager la relève, SiriusXM remettra cette année la Bourse Andréanne Sasseville, au montant de 15 000$, à l’artiste qui remportera le Félix «Révélation de l’année» dans le cadre du Gala du dimanche soir.

Un autre fidèle commanditaire se doit d’être mentionné soit, Stingray Musique, car en plus de soutenir le Premier Gala de l’ADISQ, il mise sur le développement de carrière des artistes depuis plusieurs années. Cette année, ce dernier a choisi de remettre son Prix Étoiles Stingray de 5000 $ au gagnant de la catégorie «Vidéo de l’année».

Mentionnons aussi la participation du Centre National de la Musique (CNM), qui offrira cette année encore une résidence artistique à la « Révélation de l’année ». L’an dernier, c’est Safia Nolin qui a eu l’honneur d’être invitée dans leurs prestigieux studios de Calgary.

La Semaine de toutes les musiques sur toutes les plateformes

Devant le succès qu’a connu la programmation de la Semaine de toutes les musiques l’année dernière, l’ADISQ non seulement poursuit l’initiative, mais agrandit la famille ! En effet, pendant la semaine des Galas, plusieurs émissions spéciales seront consacrées à la musique sur les différentes plateformes des télédiffuseurs et même plus. Voici un aperçu du fruit de cette collaboration.

Radio-Canada remet ça avec Vallières !

La série de quatre émissions spéciales En route vers l’ADISQ est de retour du 23 au 26 octobre, à 23 h, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, les 24 et 26 octobre, à 19 h sur les ondes d’ICI ARTV et les 25 et 26 octobre, à 21 h sur ICI Première. Animés pour une deuxième année par Vincent Vallières, ces épisodes mettront en vedette des auteurs-compositeurs-interprètes nommés au Gala de l’ADISQ, en entrevues et en prestations uniques, créées spécialement pour l’occasion.

Du côté de la radio, soulignons les programmations spéciales « Gala de l’ADISQ » que les animateurs musicaux nous concoctent la semaine précédant les galas et ce, depuis plusieurs années déjà !

Télé-Québec : nouveauté et récidive

Le diffuseur du Premier Gala de l’ADISQ nous propose pour une 2e année un spécial Gala de l’ADISQ à Belle et Bum, le samedi 21 octobre, à 21 h. La nouveauté nous arrive du côté de Formule Diaz qui, le lundi 23 octobre, à 21 h, dédiera un segment de son émission à l’événement.
La Fabrique culturelle quant à elle continuera de produire et diffuser des contenus originaux en lien avec le Premier Gala de l’ADISQ sur lafabriqueculturelle.tv.

Un, deux, trois, PLAY !

L’ADISQ est heureuse d’accueillir, dans sa Semaine de toutes les musiques, Nicolas Ouellet et son magazine musical PLAY qui présentera une émission spéciale au sujet des Galas de l’ADISQ le 19 octobre, à 17 h sur les ondes de VRAK.

Ouvert au public : de l’impro et des signatures d’autographes

Autre nouveauté : l’ADISQ et la Ligue d’improvisation musicale de Montréal (LIMM) s’associent pour créer un match spécial Gala de l’ADISQ présenté par SiriusXM. La joute, disputée au Club Soda le mardi 24 octobre, à 20 h, sera animée par Alexandre Courteau. Plus de détails au https://facebook.com/impromusicale

En collaboration avec CKOI, ÉNERGIE, Rouge et Rythme FM, l’ADISQ convie le public devant la salle Wilfrid-Pelletier le dimanche 29 octobre, juste avant le défilé du tapis rouge. Une séance de signatures d’autographes toute particulière sera orchestrée avec les artistes ayant marqué l’année sur les ondes radio et les différents tops. Des détails suivront sur http://palmaresADISQ.ca.

Volet professionnel

L’ADISQ présentera sa 22e édition des Rencontres le mardi 24 octobre à la SAT (Société des arts technologiques). La journée sera suivie d’un cocktail avec remise de prix artistiques. Les prix Rencontres de l'ADISQ décernés aux radios seront remis le 10 novembre, au Cercle à Québec, dans le cadre du Showcase des Jours de la radio, organisé par l'ARCQ. Pour vous inscrire, allez sur le site ADISQ.com.

Les Félix : Qui décide et comment?

Chaque année, une cinquantaine de trophées Félix vient consacrer le talent et l’excellence des artistes, producteurs et professionnels de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo. Mais avant que ne s'allument les projecteurs, les 26 et 29 octobre prochain, un processus rigoureux et démocratique permet aux membres de l’ADISQ de se faire entendre et de se doter d'une réglementation des Félix, adoptée après consultation auprès de l’ensemble des membres.

Le recensement : qui sera dans la course?

L’ADISQ a procédé au recensement des produits albums, spectacles, vidéos et émissions mis en marché entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017. Les nominations des galas ont été déterminées sur la base de la candidature de 202 albums, de 56 spectacles et de 56 vidéos recensés pendant cette période. Par la suite, le comité de scrutin a eu le mandat d’assurer l’admissibilité de l’ensemble des produits inscrits. Ces décisions ont été communiquées à tous les producteurs concernés qui avaient alors, encore une fois, la possibilité de se faire entendre et de demander une révision dans le cas éventuel d’un désaccord.

Comment sont déterminées les nominations?

Les nominations et les gagnants sont déterminés à l’issue d'un processus démocratique d'une durée de neuf mois. Ce processus est sous la responsabilité d’un comité de scrutin formé de membres représentatifs de l’industrie. La première tâche de ce comité a été de réviser la réglementation en place à la suite des observations et des recommandations portées à leur attention par les membres de l’Association. Par la suite, des propositions de modifications à la réglementation ont été soumises aux membres de l'ADISQ qui ont pu se faire entendre auprès du comité de scrutin.

Au terme de ces procédures, le conseil d'administration de l'ADISQ a adopté la réglementation des Félix 2017 au mois de mars dernier, en y intégrant certaines modifications.

Qui juge quoi?

Il existe plusieurs modes pour déterminer les nominations et les gagnants des Félix selon la nature des catégories. D’une part, pour certaines catégories de Félix, les nominations et les gagnants sont déterminés par des jurys spécialisés, dont les membres sont sélectionnés en fonction de leurs connaissances approfondies des secteurs concernés et de l’absence de toute forme de conflit d'intérêts. Cette année, l'ensemble des 21 jurys spécialisés comptait 269 personnes.

D’autre part, les nominations et les gagnants de plusieurs autres catégories sont déterminés par un vote de l'Académie, qui regroupe près de 700 personnes. L’Académie est constituée des compagnies membres de l'ADISQ (chacune représentée par deux délégués), par les jurés ainsi que par les directeurs musicaux des stations de radio commerciales de langue française inscrites au magazine PalmarèsPRO.

La combinaison des votes de l’Académie et du public détermine aussi les nominations et gagnants des catégories soumises au Vote du public, soit « Interprète féminine », « Interprète masculin », « Groupe ou duo » et « Chanson » de l’année. Les candidatures dans la catégorie « Chanson de l’année » proviennent d'une compilation effectuée à partir des 25 premières positions des TOP, Radio francophone BDS et Correspondants du PalmarèsPRO, du Top 25 Radio-Canada, du Top 25 d’écoute en continue (streaming) à la demande et à partir des 25 premières positions du palmarès des ventes de chansons SoundScan. La chanson doit avoir été diffusée pour la première fois pendant la période de recensement ou au cours des 24 mois suivant la sortie de l’album.

Le comité de scrutin 2017 : L’ADISQ remercie les membres de l'industrie qui ont siégé au comité de scrutin 2017 soit : Eli Bissonnette de Dare To Care Records, qui en assurait la direction, François Bissoondoyal de L’Équipe Spectra, Nathalie Corbeil de Nat Corbeil, Michel Côté du Grand Théâtre de Québec, Pierre Gladu d’Instinct Musique et Christian Breton de Musique Select.

Pour assurer la totale intégrité du processus de scrutin et du Vote du public, l'ADISQ a recours aux services du cabinet d'experts-comptables Raymond Chabot Grant Thornton, qui supervise l'ensemble de ces opérations.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire