Fred Pellerin reçoit l'insigne de chevalier de l'ordre national du Québec

Début de l'événement: 

19 décembre 2012 - 00:00
Catégories:

La première ministre du Québec, Pauline Marois, a remis l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec au conteur Fred Pellerin lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui à l’Assemblée nationale.

Coloré, authentique, atypique, Fred Pellerin est un artiste multidisciplinaire d’exception qui a su se tailler une place enviable au sein du milieu artistique québécois et, de plus en plus, en Europe. Il est un ambassadeur hors pair pour son coin de pays. Grâce à son œuvre, son village natal a vu sa vie sociocommunautaire enrichie et son économie fouettée par le tourisme. Dans les dernières années, une boulangerie, une salle de spectacles, un restaurant et même un gîte situé dans l’ancien presbytère y ont vu le jour.

« Chaque jour, des Québécoises et des Québécois changent le monde. Cela se fait petit à petit. Un pas à la fois. Les sciences, les arts, la culture, la recherche, la médecine… Dans toutes les sphères d’activité, ces personnes uniques repoussent les barrières des connaissances. Leur travail, leur passion et leur dévouement exceptionnels ouvrent de nouveaux horizons, exercent une influence positive au-delà de nos frontières. Leurs réalisations rayonnent souvent à l’échelle nationale et internationale. Ce sont des décideurs, des visionnaires. Ils nous inspirent, nous rendent fiers et nous voulons leur rendre hommage. Voilà pourquoi l’Ordre national existe », a déclaré la première ministre lors de la cérémonie.

Soulignons que quelques personnalités du monde artistique, dont le chef d’orchestre Jacques Lacombe C.Q. 2012, l’interprète Isabelle Boulay C.Q. 2012, l’auteur‑compositeur-interprète Leonard Cohen G.O. 2008 et l’homme de théâtre Wajdi Mouawad C.Q. 2010, ont été reçues à l’Ordre national mais n’ont pas pu recevoir leur insigne, n’étant pas disponibles lors de la cérémonie annuelle de remise, habituellement tenue en juin. Ils ont aussi été invités à être décorés de l’Ordre national par la première ministre en ce 19 décembre, mais ils étaient tous à l’extérieur du Québec.

À propos de l’Ordre national du Québec

Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Les membres de l’Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l’édification d’une société québécoise créative, innovante et solidaire. L’Ordre compte 841 membres dont 790 personnalités québécoises et 51 étrangères, nommées aux grades de grand officier, d’officier ou de chevalier.

Les notes biographiques de Fred Pellerin, C.Q., sont jointes à la présente et peuvent également être consultées au www.ordre-national.gouv.qc.ca.

--

Source: Marie Barrette
Crédit photo: David-Olivier Gascon http://davidoliviergascon.com/

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire