François Girard au Metropolitan Opera de New-York

Début de l'événement: 

15 février 2013 - 00:00
Catégories:

Après avoir ébloui la critique européenne et le public de l’Opéra de Lyon au printemps dernier, le metteur en scène François Girard se prépare à s’envoler vers New York, où il présentera son Parsifal de Wagner au célèbre Metropolitan Opera. Les sept représentations new-yorkaises se dérouleront du 15 février au 8 mars 2013. Il s’agit d’un immense honneur pour François Girard d’être reçu dans cette iconique salle de spectacle à l’Histoire des plus glorieuses. D’autant plus que le metteur en scène y amène l’un des opéras les plus imposants du répertoire. Parsifal est coproduit par l’Opéra de Lyon, le Metropolitan Opera de New York et la Canadian Opera Company de Toronto.

Dès sa création à Lyon plus tôt cette année, la production a remporté un immense succès et s’est méritée des éloges dans l’ensemble du territoire français. La critique était unanime : la rencontre entre François Girard et le directeur musical Kazushi Ono, chef permanent de l’Opéra de Lyon, engendrait un spectacle d’une immense beauté.

Créé en 1882, Parsifal est souvent considéré comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique. On le surnomme d’ailleurs le «festival sacré en trois actes», tant il est grandiose. À Montsalvat, domaine où des chevaliers veillent sur deux reliques sacrées du Christ - le Graal et la Lance sacrée, le roi-prêtre est malade. Sa blessure ne cesse de saigner depuis qu’il a perdu la fameuse Lance. Or, une prophétie annonce que seul un être pur et innocent pourra récupérer cette dernière, en l’occurrence Parsifal dit l’ignorant, le «pur si fou». Le public et la critique mentionnent l’inventivité de la mise en scène de Girard, sa sanglante beauté et son esthétisme plastique très raffiné composé «d’images évocatrices.» Le Parsifal de Girard dure 5h. La distribution est menée par Jonas Kaufmann dans le rôle-titre, René Pape et Katarina Dalayman

Honoré du prix Yumuri au Japon pour sa sublime mise en scène du Fusil de chasse de Yasushi Inoué, François Girard est reconnu mondialement pour ses films Le Violon rouge et Soie. Zarkana, spectacle qu’il met en scène au Cirque du Soleil prenait place en novembre au ARIA de Las Vegas, après avoir été créé au Radio City Music Hall à New York. Rappelons enfin que François Girard présidait le jury qui a accordé à Moment Factory la réalisation du Mégaphone, qui sera installé dans le Quartier des spectacles de Montréal.

--

Source: Communications Jean-­Sébastien Rousseau
Crédit photo: Communications Jean-­Sébastien Rousseau

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire