FME 2017 : Une programmation variée et riche en découvertes

Catégories:

C’est avec un enthousiasme toujours renouvelé que le comité de programmation du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) se réunit chaque année pour concocter une programmation qui regroupe la crème de la crème de ce qui se fait en musique. Des artistes coup de cœur aux artistes plus établis, en passant par ceux qu’on ne connaît pas encore mais qui seront sur toutes les lèvres dans un avenir plus ou moins rapproché, chacun a sa place au FME. Le 6 juin dernier, histoire de mettre la table tranquillement, c’est une quinzaine d’artistes de la programmation 2017 qui ont été dévoilés. Le grand jour est toutefois arrivé : voici l’affiche complète de la 15e édition du FME !

Programmation complète

Dès le jeudi 31 août, les différents lieux de diffusion seront pris d’assaut par La Mverte, Thus Owls, King Abid, Slosh et Duchess Says. Le spectacle jeunesse consacré aux élèves des écoles de Rouyn-Noranda sera présenté les jeudi et vendredi en matinée, et c’est la bande des Petites Tounes qui aura le bonheur d’animer les tout-petits. Le vendredi 1er septembre, ce sera au tour de Louis-Philippe Gingras, Pierre Flynn, Jason Bajada, Julien Sagot, The Franklin Electric, Zen Bamboo, Elephant Stone, A Place To Bury Strangers, AeroBrasil, Chocolat, Deke Dickerson, The WildTones et Bloodshot Bill & The Hick-Ups d’enrober les festivaliers de leurs riffs singuliers. L’incontournable spectacle hip hop verra Mathew James, Lary Kidd, Eman X Vlooper et Alaclair Ensemble se succéder sur la scène du mythique Paramount.

Samedi, le 2 septembre, I Shot Samo, Mon Doux Saigneur, KROY, Raphaël Dénommé, Saratoga, Le Bleu, Antoine Corriveau, Betty Bonifassi, Lubik, The Decline!, Barry Paquin Roberge, Les Dales Hawerchuk, It It Anita et Blood and Glass dynamiseront les différentes scènes du festival.

Finalement, Le Couleur, Mat Vezio, Klô Pelgag, Matt Holubowski, ANEMONE, Jean-Michel Blais, et HOAN auront le plaisir de boucler la boucle de ce week-end très chargé. Les amateurs de métal seront heureux d’apprendre que le reconnu groupe suédois Marduk sera la tête d’affiche de la soirée métal au Petit Théâtre du Vieux Noranda. Il sera précédé de Incantation d’Abysmal Dawn.

De tous les artistes que nous accueillerons, quatre profiteront de l’excellente vitrine qu’est le festival pour faire leur lancement d’album : Jason Bajada, Mon Doux Saigneur et Eman X Vlooper; Mathew James, rappeur de la région, lancera pour sa part son deuxième EP en carrière.
Sans évidemment oublier les quinze artistes qui ont été dévoilés début juin, soit A Tribe Called Red, Pierre Kwenders, La Bronze, Phillipe B, Andy Shauf, Ludovic Alarie, Sarah Toussaint-Léveillé, Geoffroy, FUUDGE, Canailles, Afrikana Soul Sister, Emily Wells, Atsuko Chiba, Paul Jacobs, Sunwatchers ainsi que le spectacle Desjardins, on l’aime-tu!, qui sera présenté sur les berges du lac Osisko lors du grand spectacle de clôture gratuit.

Pour connaître l’horaire détaillé de la programmation, rendez-vous sur le fmeat.org.

Billets individuels
La mise en vente des billets individuels débutera demain, le mercredi 12 juillet, dès midi, via la billetterie en ligne du festival. Notez toutefois que tous les passeports sont écoulés.

La clique du FME
Ce système mis en place en 2016 a aussitôt été un véritable succès ! Au-delà d’être désormais le moyen d’accéder gratuitement aux 5 à 7, c’est également l’occasion d’inviter les festivaliers à soutenir le FME via une campagne de financement. Les contributions volontaires proposées lors de l’inscription à La clique du FME seront entièrement investies dans le Festival pour maintenir la grande offre de concerts gratuits. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à La clique du FME sur notre site www.fmeat.org/clique. Un des participants à la campagne de financement sera tiré au sort et s’envolera, avec la personne de son choix, au Festival Les Vieilles Charrues (France) en 2018. Ce concours est réalisé en collaboration avec le Festival Les Vieilles Charrues et notre partenaire voyage, Club voyage Elite de Rouyn-Noranda.

Restez à l'affût ! Les différents concerts impromptus et autres surprises seront annoncés sous peu. La 15e édition du FME vous donne rendez-vous du 31 août au 3 septembre

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire