Fluide d'Harold Rhéaume à l'Agora de la danse‏

Début de l'événement: 

20 février 2013 - 00:00
Catégories:

Reconnu pour sa démarche sensible et ses créations humanistes, Harold Rhéaume propose dans Fluide une réflexion sur la place de l’individu dans la collectivité. Campée dans un décor aux résonnances architecturales épurées et modernes, la chorégraphie met en scène sept corps d’hommes et de femmes nouant et dénouant des liens au fil de trajectoires éclatées. À l’image des cellules dʼun même corps, ils vont et viennent, interdépendants, s’entremêlent et se dispersent. Tantôt fusionnelle, tantôt chaotique, la gestuelle exprime toute la complexité des relations humaines, entre force d’attraction du groupe et construction de sa propre identité. Force vive du milieu artistique de Québec, ce créateur a bâti depuis ses débuts au Groupe de la Place Royale en 1989 une œuvre prolifique, accessible et authentique.Instinctif, ce passionné de Fred Astaire propose une danse concrète, expressive, d’une grande sensibilité. Une danse d’auteur, théâtrale et esthétique qui a charmé tant au Canada qu’en France, en Belgique, en Écosse et aux États-Unis.

C’est en 1999 qu’il fonde sa compagnie Le fils d’Adrien danse. Artiste polyvalent et impliqué, il est aussi enseignant, animateur, conférencier et conseiller artistique en plus de produire plusieurs chorégraphiespour le théâtre, l’opéra et le cinéma. En 2008, il créé un spectacle déambulatoire qui toucha plus de 16 000 spectateurs pendant trois années consécutives. Le fil de l’histoire, chorégraphie pour 14 danseurs, impressionne et attire les foules. En juillet 2011, il récidive avec Je me souviens, une nouvelle création déambulatoire pour 16 danseurs et 3 musiciens ‘’live’’ (Le groupe Who are you de Québec), le tout dans des costumes magnifiques, signés Philippe Dubuc, designer québécois renommé.Une coproduction de l’Agora de la danse (Montréal), du Festival Danse Canada (Ottawa), du Grand Théâtre de Québec et de La Rotonde (Québec) « Avec Nu, Harold Rhéaume propose une œuvre empreinte de beauté et de musicalité. » Lili Marin, Radio-Canada.ca, 2010.

Parole de chorégraphe, le 21 février après la représentation.
À propos de l’Agora de la danse

Depuis plus de 20 ans, l’Agora de la danse représente dans le paysage culturel québécois un espace de prédilection pour les créateurs et les amateurs de danse contemporaine. Lieu important de diffusion de la danse contemporaine dont la réputation est solidement établie, l’Agora de la danse est aussi un lieu de création, de soutien à l’expérimentation, et d’encouragement à l’innovation.

Présenté le 20-21-22 février

Le prix des billets est de 28 $ (22 $ pour les aînés, 20 $ pour les étudiants, les professionnels de la danse et tout spectateur de moins
de 30 ans). Renseignements et réservations : billetterie du Studio de l’Agora de la danse (840, rue Cherrier, métro Sherbrooke)
514 525-1500, réseau Admission 514 790-1245.

--

Source: Nicolas Sado, relationniste et adjoint aux communications
Crédit photo: David Cannon / Georges-Nicolas Tremblay, Katrine Patry, Arielle Warnke St-Pierre
Brice Noeser, Marilou Castonguay, Alexandre Parenteau, Alan Lake

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire