FIJM 2011: Ernest Ranglin, une légende vivante, en première partie de Steel Pulse

Catégories:

L'Éric Clapton de la Jamaïque, Ernest Ranglin, était de passage à Montréal hier soir, 26 juin 2011, dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal. Le célèbre guitariste reggae assurait la première partie du groupe britannique Steel Pulse au Métropolis. Pour voir les photos du concert: http://photom.bangbangblog.com/2011/06/28/fijm-2011-en-photos-ernest-ran...

Ernest Ranglin a contribué à l'histoire musicale de la Jamaïque dès le milieu des années 50. Il a influencé, entre autres, l'émergence des courants ska, jazz, worldbeat et rocksteady, qui ont beaucoup évolué, au fil du temps.

Son association avec Alexandre Monty, le grand pianiste jamaïcain de jazz classique, en 1974, a donné naissance au mythique album Rocksteady , qui a connu un succès international.

Tout au long de l'album s'installe un dialogue entre la guitare de Ranglin et le piano de Monty. Sur certains morceaux, le dialogue est clair, l'échange respectueux, ils se laissent la parole à tour de rôle, alors que sur d'autres morceaux, ils se laissent aller au jeu simultanément, de manière synchronisée... ou pas.

Fort de ses 79 ans, Ernest Ranglin est monté sur scène devant une salle à demi-remplie par une majorité de jeunes, dont peu semblaient reconnaître la stature du guitariste. Ce dernier ne s'en formalisant aucunement, a livré une prestation parfaite en revisitant son répertoire pendant plus de 70 minutes.

Autant que pour Éric Clapton, il est toujours fascinant d'observer la vitesse, la précision et la finesse avec laquelle le guitariste quasiment octogénaire manie son instrument.

Même s'il dispose à son actif de matériel musical plus récent (récent étant relatif, Below the Bassline (1996) et Modern Answers to Old Problems (2000)), Ernest Ranglin n'a pas hésité à ressortir ses grands numéros des années 70, pour faire bouger la foule, qui a fini par succomber aux charmes du grand classique Surfing Live .

Les spectateurs qui se sont déplacés pour Steel Pulse semblent avoir apprécié la douceur de leur première partie, alors que les quelques fans qui reconnaissent la grandeur du musicien ont vécu un moment magique avec un des plus grands guitaristes du monde.

Pour voir plus de photos du concert: http://photom.bangbangblog.com/2011/06/28/fijm-2011-en-photos-ernest-ran...

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire