Festival de jazz de Québec: Joe Lovano et Esperanza Spalding

Début de l'événement: 

30 octobre 2011 - 20:00
Catégories:

Inspiré de son plus récent album Bird Songs acclamé par la critique, le renommé saxophoniste Joe Lovano, accompagné du quintette US Five (dont fait partie la contrebassiste Esperanza Spalding), présentera, le 30 octobre prochain dans le cadre du Festival de jazz de Québec, une relecture des classiques du grand saxophoniste Charlie Parker.

Avec une interprétation qui va bien au-delà de l’hommage, Joe Lovano offre sa version personnelle et moderne de l’œuvre du pionnier du bebop. Entouré de quatre jeunes musiciens dynamiques dont la talentueuse Esperanza Spalding qui vient d’être consacrée (devant Justin Bieber) « Révélation de l’année » lors de la cérémonie des prix Grammy en février dernier, Joe Lovano offre humblement ce qu’il qualifie de tentative de réponse aux questions laissées en suspens par Charlie Parker. Rappelons que l’album Bird Songs a récolté le prix du meilleur enregistrement jazz lors de la remise des Jazz Awards de l’Association des journalistes de jazz en juin dernier en plus de recueillir le prix du meilleur ensemble (petite formation) pour son groupe US Five.

Lui-même récipiendaire d’un prix Grammy, le saxophoniste et compositeur Joe Lovano est un musicien audacieux qui repousse sans cesse les modes d’expression artistique qui définissent le langage du jazz. Titulaire de la Gary Burton Chair of Jazz Performance au Berklee College of Music, ce musicien originaire de Cleveland a joué avec les plus grands de l’univers jazz dont Herbie Hancock, Charlie Haden, John Scofield, McCoy Tyner et Ornette Coleman. En carrière, il a publié 22 albums tous acclamés.

Également au programme de cette soirée, le pianiste cubano-montréalais, Rafael Zaldivar, accompagné de Rémi-Jean Leblanc (contrebasse) et Philippe Melanson (batterie), assurera la première partie de ce spectacle. Révélation Musique Radio Canada en 2011 et lauréat du prix OPUS Révélation, ce jeune et brillant pianiste est considéré comme l’étoile montante du jazz d’ici.

Joe Lovano & Us Five

Joe Lovano, saxophone
James Weidman, piano - Esperanza Spalding, contrebasse
Otis Brown III, batterie - Francisco Mela, batterie

Dimanche 30 octobre 2011 à 20 h
Salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm

Régulier : 48 $ | 20 $ (30 ans et moins)

Réservation : 418 641-6040

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire