Fantasia annonce son palmarès et entame sa dernière fin de semaine

Catégories:

Le Festival international de films Fantasia, qui entame sa 3e semaine, est fier de dévoiler les lauréats de sa 22e édition, tout en poursuivant les festivités jusqu’au 2 août, avec de nombreuses premières attendues, en présence d’invités internationaux et locaux, et en mettant le cinéma québécois à l’honneur.

Ainsi, tout juste auréolé du prix Barry Convex récompensant le meilleur film Canadien, LE NID sera présenté en première mondiale ce soir, à 19h30 dans la salle J.A De Séve, en présence du cinéaste David Paradis et des acteurs Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant. À mi-chemin entre le thriller psychologique et la comédie, ce huis-clos anxiogène raconte l’histoire d’un comédien qui, après s’être fait piéger dans une expérience étrange orchestrée par sa femme, doit créer les segments d’un film thérapeutique afin de mettre en lumière les éléments défaillants de son couple. LE NID est distribué au Québec par K-Films Amérique et prendra l’affiche le 31 août prochain.

Vendredi, les festivaliers pourront découvrir le très attendu FLEUVE NOIR, réalisé et scénarisé par Erick Zonca et mettant en vedette les comédiens Vincent Cassel et Romain Duris dans des rôles sombres, sur fond d’enquête macabre. Le film sera présenté en première canadienne le vendredi 27 juillet à 18h30 dans le Theatre Hall de l’Université Concordia. FLEUVE NOIR est distribué au Canada par MK2 Mile End et prendra l’affiche le 3 août prochain.

Puis en fin de semaine, le cinéma québécois sera à nouveau à l’honneur avec les projections du film LA POMME, LA QUEUE ET LES PÉPINS (1974), réalisé par Claude Fournier, le samedi 28 juillet à 19h à la Cinémathèque québécoise, et du documentaire POURQUOI M. ZOLOCK S'INTÉRESSAIT-IL TANT À LA BANDE DESSINÉE (1982), réalisé par Yves Simoneau le lundi 30 juillet à 19h au Cinéma Impérial. Ce documentaire, considéré comme disparu, sera projeté en version restaurée en présence de l’auteur-compositeur Michel Rivard ainsi que des bédéistes Serge Gaboury, Réal Godbout et Pierre Fournier, et célébrera les 10 ans du programme Éléphant. A cette occasion, le Festival remettra également le Prix Denis-Héroux au cinéaste Yves Simoneau, en soulignant sa contribution exceptionnelle au développement du cinéma de genre et du cinéma indépendant québécois.

Palmarès de la 22e édition de Fantasia

Le Festival international de films Fantasia est heureux de dévoiler les noms des lauréats du palmarès de sa 22e édition. Ces récompenses ont été remises par les jurys de chaque compétition.

PRIX CHEVAL NOIR – Longs métrages

Le jury, présidé par Tim Matheson (acteur, réalisateur, producteur), et composé de Abraham Castillo Flores (programmateur en chef, Morbido Film Festival), Evan Katz (cinéaste, scénariste), Phil Nobile Jr (rédacteur en chef, Fangoria Magazine), Stéphanie Trépanier (productrice, directrice de la distribution Métropole Films) et Victoria Sanchez-Mandryk (actrice, scénariste, productrice), a décerné les prix suivants :

Prix Cheval Noir pour le meilleur film : DANS LA BRUME de Daniel Roby

« L’apocalypse n’a pas été aussi captivante et chargée d’émotion depuis des décennies, Avec ses images iconiques et saisissantes de Paris, couverte d’une brume toxique, Dans La Brume dresse un portrait terrifiant d’une extinction racontée du point de vue d’une famille déterminée à survivre. » de déclarer le jury

DANS LA BRUME est distribué par Les Films Christal, sous-distribué par Les Films Séville et prendra l’affiche le 10 août prochain au Québec.

Prix du meilleur réalisateur : NUMBER 37 de Nosipho Dumisa

Prix du meilleur scénario : Issa Mazzei pour CAM

Prix d’interprétation masculine : Joshua Burn pour RELAXER

Prix d’interprétation féminine : Kim Da-mi pour THE WITCH : PART 1 – THE SUBVERSION

Mention Spéciale : THE NIGHTSHIFTER de Dennison Ramalho

PRIX NEW FLESH – Premières œuvres

Le jury, présidé par Ségolène Roederer (directrice générale, Québec Cinéma), et composé de Neil Calderone (fondateur, Chicago Cinema Society), Liane Cunje (adjointe à la programmation internationale, TIFF), Ezra Winton (cofondateur et directeur de la programmation, Cinema Politica) et Joe Yanick (Coprésident, Yellow Veil Pictures; directeur adjoint du booking en festival et hors salle, Visit Films), a décerné les prix suivants :

Prix New Flesh pour le meilleur premier film : CAM de Daniel Goldhaber

Mentions spéciales décernées à AMIKO de Yoko Yamanaka et ONE CUT OF THE DEAD de Shinichiro Ueda

PRIX DU COURT MÉTRAGE INTERNATIONAL

Le jury, présidé par Jacqueline Castel (cinéaste, conservatrice, archiviste) et composé de Kalyn Corrigan (critique) et de James Fler (associé directeur, Raven Banner Entertainment), a décerné les prix suivants :

Prix du meilleur court métrage international : AURORE de Mael Le Mée

Prix du meilleur réalisateur : Santiago Menghini pour MILK

Prix du meilleur scénario : EXIT STRATEGY de Travis Bible

Prix d’interprétation masculine : Félix Grenier pour FAUVE

Prix d’interprétation féminine : Manda Touré pour PETITE AVARIE

Mention Spéciale décernée à HELLO, RAIN de C. J. Obasi

PRIX SATOSHI KON POUR L’EXCELLENCE EN ANIMATION

Le jury, présidé par Torill Kove (réalisatrice d’animation, illustratrice) et composé de Lorraine Carpentier (artiste, professeure), Marc Tessier (éditeur, auteur, photographe, professeur) et Sarah Mercey (animatrice, actrice), a décerné les prix suivants :

Prix Satoshi Kon pour le meilleur long métrage d’animation : PENGUIN HIGHWAY de Hiroyasu Ishida

Mention Spéciale décernée à DA HU FA de Busifan

Prix Satoshi Kon pour le meilleur court métrage d’animation : SIMBIOSIS CARNAL de Rocío Álvarez

Mention Spéciale décernée à MAKE IT SOUL de Jean-Charles Mbotti Malolo

PRIX BARRY CONVEX POUR LE MEILLEUR LONG MÉTRAGE CANADIEN

Le prix Barry Convex du meilleur film ou co-production canadienne a été remis au film québécois LE NID de David Paradis. Accompagné d’une bourse de 1000 dollars, gracieuseté du Fonds commémoratif Paul A. Ray, ce prix a été décerné par le jury composé de Kier-La Janisse (auteure et rédactrice en chef, Spectacular Optical), Shelagh Rowan-Legg (critique, programmatrice de festival et cinéaste), Michael Kronish (producteur exécutif, ancien vice-président directeur du studio canadien de Vice Media) et Nora Mehenni (directrice du contrôle de la qualité, Arrow Video).

« Pour sa narration non conventionnelle et inquiétante, ses révélations poignantes et une performance puissante de l’acteur Pierre-Luc Brillant, qui se glisse habilement entre humour pince sans rire, terreur et pathos » de déclarer le jury.

PRIX AQCC- CAMERA LUCIDA

Le jury, présidé par Charles-Henri Ramond et composé de Céline Gobert et Ambre Sachet, a décerné le prix AQCC-CAMERA LUCIDA à MICROHABITAT de Jeon Go-woon.

PRIX VR FANTASIA 2018

Le jury, composé de Patrick Senécal (auteur), Patrick Boivin (réalisateur) et Gerald Lewis (scénariste), a décerné les prix suivants :

Grand prix VR Fantasia 2018 : DINNER PARTY de Angel Manuel Soto.

Mention Spéciale décernée à la série CAMPFIRE CREEPERS d’Alexandre Aja

Le festival se poursuit au Théâtre Hall, à la salle J.A. de Sève et au York Amphitheatre de l’Université Concordia. Il est également présent au Musée McCord, au Cinéma Impérial et à la Cinémathèque québécoise.

Pendant le festival, les billets sont en vente à la billetterie du Théâtre Hall Concordia (1455, boul. de Maisonneuve Ouest) et sur le réseau Admission. Les billets individuels sont en vente au coût de 11 $ (taxes et frais inclus). Les lisières de 10 et 20 billets sont disponibles au coût de 100$ et 180$ (taxes et frais inclus).

Pour consulter la programmation complète, visitez le site web fantasiafestival.com.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire