Fais-moi vivre et rêver ! Une exposition de Suzanne Lavigne

Début de l'événement: 

09 mai 2018 - 16:00
Catégories:
Fais-moi vivre et rêver !
Oeuvre de Suzanne Lavigne
Oeuvre de Suzanne Lavigne
Oeuvre de Suzanne Lavigne

L’Espace contemporain galerie d’art, située au 313 rue Saint-Jean à Québec, présente du 8 au 13 mai l’exposition personnelle « Fais-moi vivre et rêver ! » de l’artiste peintre carougeoise Suzanne Lavigne. Le vernissage aura lieu le mercredi 9 mai, de 16h à 19h, en présence de l’artiste et de ses invités. A cette occasion, l’œuvre intitulée « Les Amoureux de la nature », une acrylique et technique mixte sur bois de 14 x 11 pouces, fera l’objet d’un tirage pour les gens qui seront présents.

Fais-moi vivre et rêver !

Cette 18ème exposition personnelle présente 25 œuvres de l’artiste Suzanne Lavigne qui a une longue feuille de route derrière elle (près de 150 expositions à ce jour), dont des expositions à l’étranger, notamment en Espagne, en Roumanie, en Belgique, en Italie et au Canada. Celle qui a vingt-six ans de carrière en tant que peintre professionnelle propose aux visiteurs deux styles bien différents issus de l’évolution de sa démarche artistique qui s’articule autour de la beauté et de la complexité de la vie. C’est de cette sensibilité que l’inspiration prend racine et va se développer dans des éléments abstraits auxquels s’harmonisent des éléments figuratifs. Cette cohabitation dans sa composition lui permet d’explorer plus amplement l’interaction complexe des couleurs sur fonds texturés. Cette combinaison offre une puissance qui s’étale au regard dans une suite d’œuvres qui sont toujours empreintes d’une grande inspiration. Depuis quelques années, des œuvres plus minimalistes ont émergé, créant une ambiance méditative, suscitant une émotion intérieure plus posée, plus calme et plus sereine. Il y a dans l’inspiration quelque chose d’intangible, mais de profondément réel ; « dans l’acte de peintre, on se crée soi-même », explique l’artiste qui parle d’un état d’abandon total à l’énergie intérieure qui s’exprime à travers ses outils de travail. « C’est vraiment lorsque j’ai atteint cet état second que je réalise les toiles les plus marquantes ». C’est d’ailleurs en travaillant les pigments de ses mains qu’elle parvient à mieux exprimer le ressenti du moment. L’art de Suzanne Lavigne offre un pont pour tenter d’approcher une vérité que nous ne pouvons qu’entrevoir à travers ses réalisations. Selon elle, la pratique de l’art fait partie intégrante de son bonheur. En tant qu’artiste, la peinture donne un sens à sa vie: « Elle me permet d’exprimer mes émotions ». La peinture est une source d’énergie intérieure qui possède des propriétés régénératrices. « Fais-moi vivre et rêver ! » est le mot d’ordre pour cette exposition personnelle qui s’adresse à tout public.

Outre cette exposition personnelle, l’artiste est en exposition permanente dans diverses galeries d’art, notamment la Galerie Québec Art à Québec, la Galerie Entr’Art à Saint-Jean-Port-Joli, la Galerie d’art Vigneault à Repentigny et, bien sûr, à L’Espace contemporain, galerie d’art du 313 rue Saint-Jean à Québec, où l’artiste expose régulièrement dans des expositions thématiques. Suzanne Lavigne sera également présente à l’exposition « Vie de Château », du 11 au 16 mai, au Château Frontenac. Les 26 et 27 mai, elle sera au Symposium de peinture de Boischatel, amorçant ainsi une saison estivale très remplie avec cinq symposiums d’ici la fin de l’été.

www.slavigne.com

Ajouter un commentaire