«Faire œuvre utile» d’Émilie Perreault en librairie aujourd’hui

Début de l'événement: 

13 septembre 2017 - 12:00
Catégories:
«Faire oeuvre utile - Quand l'art répare des vies» d'Émilie Perreault en librairie aujourd'hui

Qu’ont en commun Robert Lepage, Denis Villeneuve, Eric Emmanuel Schmitt, Margie Gillis, Marie-Mai, Marc Hervieux, Louis-José Houde et Kim Thuy? Ils ont tous, à leur façon, marqué la vie de plusieurs personnes par leur œuvre, qu’elle soit un livre, une chanson, un tableau ou encore un spectacle.

Dans Faire œuvre utile, la chroniqueuse culturelle Émilie Perreault raconte les histoires de gens du public dont la vie a été transformée par une œuvre. Pour ce projet, vingt personnalités se sont également confiées sur un sujet qu’elles abordent rarement publiquement : la différence qu’elles font dans la vie des gens.

À travers vingt rencontres fracassantes, nous en apprenons davantage sur ces grands faiseurs de beau et sur ce qui leur fait du bien. Émilie Perreault démontre aussi que l'art est loin d’être futile dans nos vies : il peut être réellement utile.

Extrait

«J’ai commencé à faire ce métier-là parce qu’il y a des chansons qui m’ont été utiles. » Loin de s’accorder l’importance d’un neurochirurgien, le parolier des Cowboys Fringants (Jean-François Pauzé) pense tout de même que la musique peut servir de catalyseur, particulièrement lorsque les textes des chansons mettent en scène des personnages. «Comme je ne suis pas le chanteur du groupe – et j’en suis très heureux –, je ne suis pas obligé de parler de moi. Autant les chansons drôles que les chansons plus sérieuses peuvent servir d’exutoire à ceux qui les écoutent. Ça permet aux gens de voir qu’il y en a d’autres qui en arrachent.»

À propos d'Émilie Perreault

Émilie Perreault a une mission : donner envie au public de consommer la culture sous toutes ses formes. En dix ans de journalisme culturel, elle a côtoyé les artistes québécois les plus influents et établi avec eux une relation de confiance au fil de ces rencontres. C’est aux côtés de Jean-Luc Mongrain qu’Émilie Perreault a commencé sa carrière comme journaliste culturelle au Grand Journal TQS en 2007, pour ensuite animer ArtvStudio de 2009 à 2015. Actuellement, on peut l’entendre en tant que chroniqueuse arts et spectacles à l’émission de radio la plus écoutée au Canada, Puisqu’il faut se lever avec Paul Arcand au 98,5 FM.

Faire œuvre utile - Quand l'art répare des vies
Auteure: Émilie Perreault
ISBN: 978-2-924646-15-1
Prix de détail: 26,95 $
Format: 7 x 10 ”
Nombre de pages: 192
Sortie: 13 septembre 2017

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire