Ethnographic Terminalia 2011 – L'art et l'anthropologie se rencontrent à Montréal

Début de l'événement: 

18 novembre 2011 - 19:30
Catégories:

Œuvre originale d'Ian Kirkpatrick pour Ethnographic Terminalia (2011)

Le terminus est la fin, la limite, la frontière. Il est aussi son propre lieu ainsi qu’un commencement, un site d’expériences et de rencontres.

Ethnographic Terminalia est une exposition annuelle qui rassemble des artistes et des chercheurs du monde entier travaillant au carrefour de l’art et de l’anthropologie. Du 15 au 19 novembre 2011, Ethnographic Terminalia accueillera les visiteurs dans le centre de production et d’exposition voué à la promotion des nouveaux médias et des arts interdisciplinaires, Eastern Bloc, situé à Montréal.

L’évènement de cette année est organisé en collaboration avec le centre de recherche ethnographique et expographique sur l’après violence (CEREV - Université Concordia). Il aura lieu en même temps que la 110ème réunion annuelle de l’Association Américaine d’Anthropologie, qui, pour la première fois de son histoire, se réunira au Canada. Ethnographic Terminalia rassemble des anthropologues et des artistes dans l’espace d’exposition afin que ceux-ci réfléchisent ensemble sur les notions de frontières et de fusions dans le domaine de l’art contemporain et qu’ils s’interrogent sur l’existence de possibles modes alternatifs de représentation et de médiation culturelle. Ethnographic Terminalia est une exploration de ce que pourrait signifier «exposer l’anthropologie» (principalement dans ses formes les moins traditionnelles), en relation avec les pratiques artistiques contemporaines.

Actuellement dans sa troisième année (après s’être arrêté à la Nouvelle Orléans en 2010 et à Philadelphie en 2009), Ethnographic Terminalia met en scène une vaste gamme de projets innovants, incluant de l’art conceptuel ainsi que divers travaux, réalisés grâce aux nouveaux médias et par le biais desquels l’anthropologie et l’art s’entrecroisent : son, dessin, sculpture, photographie, gravure, vidéo, film, internet et multi-media. Pour l’évènement Ethnographic Terminalia 2011: Montréal, les responsables ont sélectionné plus de vingt cinq artistes et chercheurs travaillant dans le domaine de la culture. Parmi ceux-ci : Humberto Vélez, Ian Kirkpatrick, Renée Ridgway, Jennifer Willett, Benjamin Funke, Chantal Francoeur, Venetia Dale, Barbara Rosenthal, MomenTech, Chantal Gibson, Andrew Norman Wilson, Stephen Foster, Siraj Izhar, Henry Adam Svec, Public Laboratory for Open Technology and Science, La Cosa Preziosa (Susanne Caprara), Luc Messinezis, Laura Malacart, Alyssa Grossamn & Selena Kimball, Alexandrine Boudreault-Fournier & Marie- Josée Proulx, Lesley Braun, Sarah Christman, Aryo Danusiri, Valentina Ferrandes, Erin Newell. Les projets d’Erica Lehrer, Florencia Marchetti, Monica Eileen Patterson, Joseph Rosen, Selina Antonucci, Ashley Clarkson, Katie King, Matthew Foster, Rachel Rotrand et Alejandro Yoshizawa, réalisés dans le cadre de l’atelier CEREV (Université Concordia), seront également présentés.

Lieu

Eastern Bloc - Nouveaux Médias et Arts Interdisciplinaires,
7240 Rue Clark, 2ème étage, Montréal

Vernissage

Vendredi 18 novembre 2011, 19 h 30.

Horaires d’ouverture de la galerie (du 15 au 19 novembre 2011)
Du mardi au samedi, de 12 h à 17 h.

Entrée gratuite.

Programme

18 novembre 2011

Pour le vernissage, une navette de bus de l’Université Concordia sera mise à la disposition des délégués de l’AAA, du Palais des Congrès de Montréal à la galerie Eastern Bloc (service gratuit). Les horaires des départs seront mis en ligne après le 1er novembre 2011 sur le site www.ethnographicterminalia.org.

17 h 30 - 19 h 00
Entretien avec Humberto Vélez (artiste), Emelie Chhangur (directrice adjointe d’AGYU et conservatrice), ainsi qu’avec les organisateurs d’Ethnographic Terminalia à propos de la recherche, de l’éthique et des communautés. Un documentaire sur le film The Awakening d’Humberto Vélez (2011) sera projeté.

19 h 30 - 22 h 00
Vernissage public (ouvert à tous, entrée gratuite, bar payant)

19 novembre 2011

15 h 00 - 17 h 00
Table ronde au centre Eastern Bloc avec des professeurs et exposants des universités Concordia et McGill.

19 h 00
Projection d’un film ethnographique 35 mm, Sweetgrass (2010), en présence du coréalisateur, Lucien Castaing-Taylor. Cinéma DeSeve (Université Concordia).

Le site www.ethnographicterminalia.org sera mis à jour régulièrement. Plus d’informations seront disponibles après le 1er novembre 2011

Participantes

Principales participantes

Kate Hennessy, School of Interactive Arts + Technology, SFU (Vancouver, Canada)
Fiona McDonald, University College London (Londres, Angleterre)
Trudi Lynn Smith, York University (Toronto, Canada)

Participante associée

Erica Lehrer, Université Concordia (Montréal, Canada)

Co-participants

Stephanie Takaragawa, Chapman University (Orange, USA)
Craig Campbell, University of Texas at Austin (Austin, USA)
Maria Brodine, Columbia University (New York, USA)

Sponsors

Atelier CEREV, Université Concordia
Chaires de recherche du Canada
Making Culture Lab, School of Interactive Arts and Technology, Simon Fraser University
American Anthropological Association Community Engagement Fund, Society for Visual Anthropology

Affiche

L’affiche présente une partie d’un travail sculptural (We Have Never Been Modern) réalisé par l’artiste Ian Kirkpatrick (2011). Cette œuvre sera exposée au Centre Eastern Bloc.

Photos

Des photos extraites des différents projets sont disponibles sur les pages des artistes : www.ethnographicterminalia.org/2011-montreal. Pour plus d’information sur les droits d’auteur et les régulations en vigueur, veuillez contacter: ethnographicterminalia@gmail.com.

Resources Internet

http://ethnographicterminalia.org
https://www.facebook.com/groups/terminalia
https://www.facebook.com/easternbloc
http://cerev.concordia.ca
http://www.easternbloc.ca

Twitter : |

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire