Duceppe annonce la présentation de la pièce Enfant insignifiant, nouvelle création de Michel Tremblay

Début de l'événement: 

19 avril 2017 - 20:00

La saison 2017-2018 de DUCEPPE, la dernière sous le directorat de Michel Dumont, sera riche en émotions et en moments privilégiés. Si la programmation entière ne sera dévoilée que le 19 avril prochain, la compagnie est très fière d’annoncer dès aujourd’hui la création d’Enfant insignifiant !, la toute nouvelle pièce du grand Michel Tremblay.

Adaptation pour la scène de Conversations avec un enfant curieux, son plus récent roman paru chez Leméac en 2016, Enfant insignifiant ! sera présentée sur les planches du Théâtre Jean-Duceppe du 13 décembre 2017 au 3 février 2018. On aura alors la joie de revoir Guylaine Tremblay dans le rôle de Nana et Henri Chassé dans celui de l’auteur, tous deux éblouissants la saison dernière dans Encore une fois, si vous permettez. La mise en scène a de nouveau été confiée à Michel Poirier qui y dirigera aussi les comédiens Pierrette Robitaille, Sylvain Marcel, Gwendoline Côté, Isabelle Drainville et Michelle Labonté.

« Voilà une œuvre miroir, drôle, qui m’a touché, une œuvre belle par sa tendresse et sa naïveté, une œuvre qui épouse parfaitement notre mandat et grâce à laquelle chaque spectateur trouvera son compte de souvenirs d’enfance. Du grand Tremblay qu’il fallait, selon moi, donner à voir et à entendre au public à tout prix », précise Michel Dumont, directeur artistique.

Avec Enfant insignifiant ! on retrouve le personnage de l’auteur, Michel, devant son ordinateur qui termine un texte. Le point final posé, les personnages de la pièce qu’il vient d’écrire le rejoignent. Sa mère Nana, puis son père, sa grand-mère, sa maîtresse d’école, son amie Ginette... On se retrouve rue Fabre, Plateau Mont-Royal, dans les années cinquante. On plonge au cœur des souvenirs de l’auteur alors qu’il revit plusieurs échanges réjouissants avec des personnes phares de son enfance. Michel, gamin curieux et tenace, bombarde de questions les adultes. Amoureux de la littérature, du cinéma et des poupées à découper, intrigué par la religion, le petit Michel a besoin de comprendre le monde qui l’entoure, afin d’y trouver sa place.

À travers les questions incessantes de l’enfant qu’il a été et les réponses vagues des adultes exaspérés, Michel Tremblay dépeint subtilement la société qui l’a vu grandir, à l’aube de la Révolution tranquille. Et ces savoureuses conversations, pétillantes d’innocence et de bon sens, nous rappellent à quel point l’auteur est un fabuleux dialoguiste !

Enfant insignifiant ! de Michel Tremblay. Mise en scène de Michel Poirier.
La pièce est une présentation d’Hydro-Québec, fière de soutenir les créations québécoises.
Présentée du 13 décembre 2017 au 3 février 2018, au Théâtre Jean-Duceppe.
Mise en vente des billets : Mercredi 29 mars à midi

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire