Droit debout, une chorégraphie de Françoise Sullivan présentée à la Galerie de l'UQAM

Début de l'événement: 

21 janvier 2017 - 15:00
Catégories:

Le samedi 21 janvier prochain, la Galerie de l’UQAM présentera la chorégraphie Droit debout, composée en 1973 par Françoise Sullivan. Trois représentations de la pièce, d’une durée d’une dizaine de minutes, auront lieu à 15 h, 15 h 30 et 16 h. Suivra, à 16 h 30, une conversation entre Françoise Sullivan et Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM et commissaire.

Ces événements sont organisés dans le cadre de l’exposition Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes, à voir à la Galerie de l’UQAM jusqu’au 18 février 2017.

Créée initialement à la Galerie III de Montréal en 1973 avec les danseurs du Groupe de la Place Royale fondé par Jeanne Renaud, cette chorégraphie a été reprise le 17 février 1974 pour l’exposition Périphéries, organisée par les membres du centre d’artistes Véhicule Art au Musée d’art contemporain de Montréal. Toujours avec le Groupe de la Place Royale, l’œuvre fut présentée l’année suivante à la Kensington Art Association et au Centre for Experimental Art and Communication de Toronto, de même qu’au Agnès Etherington Art Centre de Kingston. Elle n’a jamais été produite depuis.

À l’heure où nous redécouvrons plusieurs travaux d’art conceptuel de l’artiste Françoise dans le cadre de Trajectoires resplendissantes, Droit debout saura surprendre par le caractère dépouillé de la chorégraphie. Il s’agit en quelque sorte d’une non-danse minimaliste qui implique de la part des six danseurs réunis une grande capacité d’intériorité et de concentration convoquant les parties du corps signalées dans un puissant texte écrit par l’artiste. Christiane Pasquier en livre une lecture étonnante, scandant les strophes en decrescendo et offrant les mots comme des corps à entendre autant qu’à voir.

Avec les danseurs Michèle Febvre, Paul-André Fortier, Dana Michel, Myriam Arseneault, Andréa Corbeil et Nicolas Patry. Le texte de Françoise Sullivan qui accompagne la chorégraphie sera interprété par Christiane Pasquier.

Date
Samedi 21 janvier 2017, à 15 h, 15 h 30 et 16 h

Lieu
Galerie de l’UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri-UQAM

Entrée libre

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire