D’où viens-tu? : exposition avec Pierre Chaumont, Dayna Danger et Chun Hua Catherine Dong à la Galerie Art Mûr

Début de l'événement: 

07 décembre 2017 - 17:30
Catégories:

Une exposition organisée par le Collectif 13, un groupe d’étudiantes et d’étudiants en histoire de l’art de l’UQAM, qui regroupe des œuvres puissantes abordant le corps comme territoire politique.

Commissaires : Collectif 13
Dates : du 7 au 16 décembre 2017
Vernissage : jeudi 7 décembre, 17 h 30
Visite commentée et performances : samedi 9 décembre, 13 h 30

Le Collectif 13 présente une exposition réunissant les œuvres des artistes multidisciplinaires Pierre Chaumont, Dayna Danger et Chun Hua Catherine Dong à la Galerie Art Mûr. Rassemblées sous le titre D’où viens-tu?, les œuvres de ces artistes traitent d’enjeux qui touchent certains malaises de la société actuelle : la condition féminine, la représentation des identités culturelles et sexuelles, et notre rapport à la condition numérique. Le Collectif 13 est formé par 12 étudiants en histoire de l’art et muséologie de l’UQAM et la commissaire et chargée de cours Véronique Leblanc. Ce projet est le fruit de leur réflexion collective dans l’espace et le temps du cours Organisation d’une exposition.

D'où viens-tu?

L’exposition D’où viens-tu? réunit trois artistes engagés dans leur pratique - Pierre Chaumont, Dayna Danger et Chun Hua Catherine Dong - dont les œuvres en photographie, installation et performance abordent les relations de pouvoir entre les individus et la notion de norme dans notre monde globalisé. À travers leurs œuvres, ils interrogent comment le colonialisme, le patriarcat et l'hétéronormativité s’immiscent dans nos rapports avec l’autre pour créer des situations d’exclusion et de violence normalisées. Sous de charmants atours ou de façon provocatrice - voire intimidante, ces artistes produisent un art critique et politique, plus que jamais nécessaire dans notre société.

La réunion unique des œuvres Mosul, Big’Uns et The Arrival dans un même espace d’exposition est une mise en lumière des stratégies communes de réappropriation du corps comme territoire identitaire, sexuel et historique. Trois langages pour trois artistes d’ici et d’ailleurs qui marquent leur présence dans un nouvel espace, défini par eux-mêmes, en eux-mêmes. Un espace « autre » ultime qui rassemble le mieux les différences de chacun, désactivant les codes et les normes en s’ouvrant sur une société plus ouverte et inclusive.

Les artistes

Pierre Chaumont est né en 1987 à Libourne (France) et vit à Montréal. Ses œuvres ont été présentées aux États-Unis, en Chine, en Corée du Sud, au Japon, en Grèce, en Slovénie et au Canada. Elles font partie des Collections du Musée d'Art contemporain des Laurentides, du Musée d'Art de Lendava, de la Collection Loto-Québec et de la Newark Library aux États-Unis. Il participe actuellement à la biennale d’art numérique The Wrong.

http://pierrechaumont.com

Dayna Danger est une artiste émergente queer, Métis/Ojibway/Polonaise, qui a grandi à Winnipeg. Elle vit présentement à Montréal, où elle a fait des études en arts visuels à l’Université Concordia. Danger a réalisé une résidence au Banff Centre et a contribué à la résidence thématique Trading Post organisée par Candice Hopkins et Raven Chacon. Ses œuvres ont été exposées à Santa Fe, Winnipeg, Montréal, Peterborough, North Bay, Vancouver, Edmonton et Banff. Elle est membre du conseil d'administration du Collectif des commissaires autochtones (ACC/CCA).

http://daynadanger.com

Chun Hua Catherine Dong est une artiste visuelle travaillant avec la performance, la photographie et la vidéo. Née en Chine, elle a reçu un M.F.A. de l'Université Concordia et un B.F.A de l'Art & Design d'Emily Carr University au Canada. Elle a performé dans de multiples festivals et lieux d'art internationaux, comme The Great American Performance Art à New York, Rapid Pulse International Performance Art Festival à Chicago, Infr'Action à Venise, Dublin Live Art Festival à Dublin, Miami Performance International Festival à Miami, la Biennale de Kaunas en Lituanie, ainsi que sur la Place des Arts à Montréal. À l’automne 2017, elle faisait partie des « 10 artistes qui réinventent l’histoire » selon le magazine Canadian Art.

http://chunhuacatherinedong.com

Les commissaires

Le Collectif 13 est formé par les étudiantes et étudiants du cours Organisation d’une exposition du Département d’histoire de l’art de l’UQAM : Justine Boeuf, Estelle Bonhomet-Proulx, Émilie Breton, Marion Cambessédès, Emelyne Chilin, Maude Désilets, Gaëlle Dionne, Marilyn Forget, Julie Madelaine, Marjolaine Ouellette, Josée-Anne St-Sauveur et François Tremblay, et la chargée de cours Véronique Leblanc, qui les appuie dans la réalisation de leurs idées.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire