Dissection du corps et de l’esprit au menu à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM

Début de l'événement: 

12 avril 2017 - 20:00

L’École supérieure de théâtre de l’UQAM présentera deux productions qui permettront d’entrer dans la tête de personnages... de deux manières bien différentes : Vivisection et autres menus travaux sur l’auteur dramatique, le mémoire-création de Claude Paiement, mêlera improvisation et planches anatomiques; tandis qu'Hamlet, l’atelier public des étudiants de 1re année du baccalauréat en art dramatique, mettra en scène toutes les voix intérieures du prince hanté par la vengeance.

Vivisection et autres menus travaux sur l’auteur dramatique
VivisectionDates : 12 avril, à 19 h
12 et 13 avril, à 14 h
Lieu : Salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400, pavillon Judith-Jasmin, UQAM, 405, rue Sainte-Catherine Est
Prix : 5 $, admission générale

Depuis la création de La Chaise, spectacle solo racontant l’histoire de la chaise électrique présenté au Théâtre d’Aujourd’hui en 2011, l’auteur Claude Paiement explore une démarche de création s’appuyant sur une importante période d’improvisations exploratoires. Dans ce mémoire-création, Claude Paiement donnera une conférence sur la démarche ayant mené à l’écriture de sa pièce L’anatomiste et complétera le tout par la présentation de fragments d’improvisations et d’une lecture de quelques scènes.

Avec la complicité du comédien-metteur en scène Frédéric Desager, Claude Paiement poursuivit ici son exploration pour l’écriture de L’anatomiste, une fable grinçante et philosophique, dont la prémisse s’inspire du roman El anatomista de l’Argentin Federico Andahazi. Celui-ci met en scène un homme de science du 16e siècle entré en conflit avec l’Église après la publication de planches anatomiques décrivant l’organe du plaisir féminin

Hamlet
HamletDates : 20 et 21 avril, à 20 h
Lieu : Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M500, pavillon Judith-Jasmin, UQAM, 405, rue Sainte-Catherine Est
Prix : 5 $, admission générale

Dans cet atelier public des étudiants de 1re année du baccalauréat en art dramatique, le public plongera dans la tête d'Hamlet, personnage éclaté en neuf voix, qui doit venger son père le défunt roi du Danemark.

Paralysé par l’intellect, tenté par la barbarie, le jeune prince croisera le chemin d’Ophélie, prisonnière des hommes qui l’entourent, mais désireuse d’agir sur son propre destin; de Polonius aveuglé par la soumission; de Gertrude qui ne demande qu’à aimer et être aimée; et de Claudius, nouveau roi paranoïaque et avide de pouvoir.

Renseignements et réservation
Billetterie de l’UQAM
Local J-M400 (niveau métro)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
514 987-3456
theatre.uqam.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire