Diapason révèle les artistes de sa 10e édition

Début de l'événement: 

05 juillet 2018 - 15:00
Catégories:

Quatre jours de musique, deux scènes extérieures, des spectacles uniques dans des lieux atypiques, de la bonne bouffe, des activités pour tous. Prêt pour la 10e édition de Diapason? Il y a quelques semaines, on rêvait déjà d’été avec l’annonce de Klô Pelgag, Philippe B et Keith Kouna en prémisse de la folle programmation de cette nouvelle édition. On apprenait par la même occasion la tenue d’un camping urbain à Laval, une première ! Après cette mise en bouche, le Festival Diapason est maintenant prêt à se dévoiler davantage.

Un spectacle d’ouverture de grande envergure

Le quartier Sainte-Rose à Laval vibrera du 5 au 8 juillet ! Les festivités des 10 ans de Diapason débuteront avec un spectacle d’ouverture exceptionnel mené par ceux qui se passent de présentation : Les Trois Accords! Et pour satisfaire le public, ce seront les non moins inspirés Perdrix et Massicotte qui chaufferont la Scène Sirius XM avant la fameuse formation de Drummondville!

Deux scènes bien remplies et des fins de soirée survoltées

Diapason ouvre une nouvelle fenêtre avec une soirée 100% hip-hop à laquelle participent le duo rap montréalais La Carabine, la sensation FouKi ainsi que le prolifique Rymz, le vendredi 6 juillet, sur la scène Découverte La Fabrique Culturelle. Du côté de la Scène Sirius XM, on annonce une soirée indie-rock avec Louize suivi de Peter Henry Phillips et Plants and Animals, fidèles du festival puisqu’ils ont participé à sa troisième édition. Samedi 7 juillet, Mort Rose, Sacré Cœur (un nouveau projet de Xavier Caféine) et Keith Kouna prendront la Scène Découverte La Fabrique Culturelle tandis que Chad VanGaalen, icône de la musique Indie venu tout droit de Calgary, foulera la Scène Sirius XM. Dimanche 8 juillet, le Village Diapason ouvre ses portes à midi pour faire profiter pleinement de l’ultime journée de l'événement ! Ça se passe en compagnie de Sheenah Ko, Wild Mercury (nommé coup de cœur lavallois du jury Diapason), Zen Bamboo et de la talentueuse Kandle, de retour avec un nouvel EP sous le bras.

Pour la populaire série des fins de soirées CISM, le dark wave expérimental du duo Ellemetue et le rap féministe éclaté de Donzelle donneront des couleurs au centre communautaire Le Sorbier le vendredi soir, tandis que les cautions punk du Québec VICTIME et Bleu Nuit y assureront leur présence le lendemain, dès 23h !

Diapason investit le quartier avec un parcours spécial 10 ans

Pour souligner cet anniversaire, Diapason présente dix artistes dispersés dans le quartier, les vendredi 6 et samedi 7 juillet. Ne manquez pas la brillante Klô Pelgag en formule solo, précédée par le folk voyageur de Laura Lefebvre, un double rendez-vous tout en douceur à écouter à la Crémerie le Relait. Du côté de la Bibliothèque Sylvain-Garneau, c'est Mathieu Bérubé et Philippe B qui captiveront l'assistance avec la beauté de leurs mots tandis que Munya et Lou-Adriane Cassidy, jeune talent découverte aux Francouvertes, se produiront au Bagel Sainte-Rose. On retrouvera les fantasques The Johans en performance spontanée sur la rue. Poulin et Antoine Corriveau se produiront quant à eux dans l’intimité d’un autobus. Un artiste surprise viendra compléter ce surprenant parcours !

« Diapason, c’est au-delà de ce que les gens savent, lisent ou connaissent. C’est une idée partie de rien, qui a su prendre sa place, prouver sa pertinence et qui a toujours gardé les mêmes valeurs et la même volonté à faire place aux artistes indépendants, qui à leur tour, nous ont fait confiance ! » - Patricia Lopraino, directrice générale et artistique.

DIAPASON 2018
Profiter du plein air à deux pas de la ville : un camping urbain, le tout nouveau Sous-Bois et le retour des Croisières Sirius XM

Cette année, le Festival est fier de proposer son tout premier camping urbain en collaboration avec Aventure Mille-Îles ! Tendance en pleine expansion dans les plus grandes villes du monde, ce nouveau site d’hébergement éphémère s’ajoute à l’offre du Festival Diapason, du vendredi au dimanche.

Le Festival accueille également une toute nouvelle aire : Le Sous-Bois. Offrant places assises avec vue imprenable sur la scène principale, bar et toilettes réservés, et dégustations de produits Boréale, le Sous-Bois vous réserve plusieurs surprises.

Diapason se joue aussi sur l’eau avec trois croisières musicales, dont la série sera introduite par le folk rock de Maude Audet. Les billets pour les Croisières Sirius XM en collaboration avec le Parc de la Rivière-Des-Mille-Îles, le camping et le Sous-Bois sont en vente dès maintenant. Aucune raison de manquer le Festival ! La Société de Transport de Laval, transporteur officiel, offre des navettes gratuites en partance du Métro Montmorency du jeudi au dimanche. L’hébergeur officiel, Holiday Inn Laval Montréal, offre quant à lui un rabais de 10% sur toute réservation de chambres pendant le Festival !

Diapason remercie Patrimoine Canada, le Ministère de la Culture et des communications, Tourisme Québec et la Ville de Laval. De plus, Tourisme Laval et le ministère du Tourisme ont accordé une aide financière de 20 000 $ à La Centrale des artistes, producteur du Festival Diapason dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme signée en 2018. Cette aide contribuera à la tenue de l’édition 2018 de l’événement.

Déjà 10 ans de Diapason !

Clin d’œil vers le passé : l’idée de Diapason a germé à un arrêt d’autobus en janvier 2000. Depuis sa création, le Festival musical indépendant a su s’affirmer à travers des programmations étoffées et novatrices pour devenir un incontournable dans le calendrier des événements culturels de la grande région métropolitaine. Parmi les artistes ayant marqué l’événement, Braids, Karkwa, Les Sœurs Boulay, Alvvays, Les Breastfeeders, Timber Timbre, Beast, Great Lake Swimmers et Avec pas d’casque ont entre autres fait leurs preuves. Au fil des années, Diapason est resté un festival indépendant et a honoré sa mission de dénicheur de talent. Aujourd’hui, il se positionne comme un incontournable de l’été lavallois et une référence dans le paysage des festivals du Québec.

Ajouter un commentaire