Des vins estivaux pour l’apéro à essayer et interview avec François Chartier

Catégories:
crédit photo Christine Elizabeth Laprade @ Hacienda Del Sol, Arizona

Les différents verres et leur usage dans la dégustation de vins.

rosé Chartier 2016
Cantini Blanc de la gamme de vins Triani

Un apéro entre amis, il n’y a rien de mieux! Nous vous avons décocté deux vins agréables à déguster et même un vin d’épicerie pour les soirées ou les apéros d’éternisent et vous avez besoin d’un encas de dernière minute.

Chartier Créateur d’Harmonies Le Rosé 2016, 19,95$, 13%

Disponible depuis un mois à la SAQ, ce rosé s’avère être une fort heureuse découverte.

Je me suis entretenue avec son créateur (d'harmonies!) à ce sujet.

- Qu'aviez-vous en tête pour la composition de ce rosé?

"Tout comme c’était le cas avec le précédent millésime 2015, les premières bouteilles de mon tout nouveau vin rosé 2016 reflètent la maturité de mon travail de producteur de vin « négociant-éleveur » — à la vigne comme à la cave — et sont habillées de nouvelles étiquettes qui expriment l’importance du terroir dans ma démarche. Née de l’excellent millésime languedocien 2016, j’ai élaboré cette nouvelle cuvée, avec mon complice Pascal Chatonnet, au Clos des Augustins, un domaine en culture BIO (biodynamie) situé dans l’appellation Pic Saint-Loup".

-Vouliez-vous obtenir des notes précises?

"​Je cherchais à lui donner un style plus provençal que languedocien, donc à faire en sorte qu'il soit plus élégant que jamais, plus raffiné et plus éclatant".

-Quelles sont vos impressions au sujet de ce nouveau cru?

"Ce rosé 2016 se montre tout aussi soutenu et complexe que les excellents millésimes 2014 et 2013, plus particulièrement que le gourmand 2015, grâce à une plus forte proportion de vieilles vignes de grenache noir, complétée par une part égale de syrah et de vieilles vignes de cinsault (20 % chacun), qui lui apporte sa subtile signature épicée, florale, tonique et satinée, résultant en un rosé de style très provençal".

Pari réussi! À noter que ce rosé se déguste idéalement légèrement rafraîchi, soit à une température de 12 C.

Psst : pour mettre en évidence les arômes de ce Rosé et en valeur chacun des ingrédients, François Chartier a justement créé une recette de Homard façon « Lobster Roll » avec mayonnaise au safran et au rosé.

Voyez la recette complète ici :

www.francoischartier.ca/recipe/homard-facon-lobster-roll-avec-mayonnaise...

François Chartier « Créateur d’harmonies »

www.francoischartier.ca

Cantini blanc, Triani 9,99$

Notre deuxième choix s’est arrêté sur un vin de « dépannage » fort décent. Tout le monde le sait, de temps à autres, les visiteurs s’éternisent, ou un repas entre amis s’avère plus arrosé que prévu ou pire encore, notre vin de prédilection est bouchonné… peu importe votre raison, sachez que les vins de la gamme Triani se démarquent de leurs nombreux comparses pour de bonnes raisons. Tout d’abord, si les vins d’épicerie ont plutôt mauvais raison, c’est qu’ils sont conçus trop souvent qu’autrement en laboratoire – rien à voir avec les vieux terroirs français où la vigne est travaillée depuis plusieurs générations… Bref la qualité des raisons utilisés laisse à désirer et les assemblages tombent à plat… Ce qui a suscité notre intérêt est le fait que Triani propose un rosé, un rouge et un blanc (originaire de la région des Abruzzes!) à 9,99$ chacun et ceux-ci s’avèrent un choix tout indiqué lorsque la SAQ n’est pas notre choix numéro uno. La différence est notable au nez, d’abord, puis sur le palais. Le vin rouge, Cantini, est un assemblage deSangiovese, de Montepulciano et de Cabernet Sauvignon. Le blanc, pour sa part, fruité et vif, marie le Trebbiano et Bombino, tandis que le rosé est un pur Montepulciano, tout en légèreté.

Pour de plus amples infos :

www.vinstriani.com

Bonne dégustation !

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire