Denis Côté de retour à la Berlinale avec «Que ta joie demeure»

Début de l'événement: 

06 février 2014 - 20:00
Catégories:

Pour une troisième année consécutive, le cinéaste montréalais Denis Côté («Curling», «Vic+Flo ont vu un ours») sera l’invité de la Berlinale en Allemagne pour la Première mondiale d’un nouveau film-essai intitulé «Que ta joie demeure». Pour sa 64e édition, le prestigieux événement accueille le prolifique cinéaste dans sa section Forum, traditionnellement vouée à la sélection et la promotion d’œuvres aux signatures personnelles et fortes. Denis Côté y avait présenté Bestiaire en 2012.

Produit par Sylvain Corbeil et Nancy Grant de Metafilms, «Que ta joie demeure» se veut un voyage et une exploration libre des énergies et des rituels trouvés sur des lieux de travail divers. D’un ouvrier à l’autre, d’une machine à la prochaine; de ces mains, ces visages, ces pauses, ces efforts, que peut-on établir comme dialogue absurde et abstrait entre L’Homme et son besoin de travailler? Que valent ces instants où l’homme multiplie et répète des gestes qui devraient logiquement le mener vers un repos dont la qualité reste impossible à définir ?

Pour son huitième long métrage, l’auteur a fait appels aux acteurs Guillaume Tremblay, Emilie Sigouin, Hamidou Savadogo, Ted Pluviose, Olivier Aubin et Cassandre Emanuel. Il retrouve des collaborateurs habituels au département sonore, Frédéric Cloutier, ainsi qu’au montage, Nicolas Roy. Jessica Lee Gagné (Sarah préfère la course) est à la direction de la photographie.

Écrit, produit et réalisé par Denis Côté, le film est distribué au Canada par EyeSteelFilm et à l’international par la maison Films Boutique de Berlin. Que ta joie demeure sortira dans les salles québécoises et canadiennes au printemps 2014.

La 64e Berlinale se tient du 6 au 16 février 2014. www.berlinale.de

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire