Découvrez le palmarès des Percéides

Début de l'événement: 

03 septembre 2014 - 10:00
Catégories:
le semeur

Le drame polonais Ida et le documentaire québécois Le semeur récompensés lors de la 6e édition du Festival de cinéma Les Percéides en Gaspésie. Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur se voit attribuer une mention spéciale du jury. Plusieurs jeunes cinéastes de la région primés.

Percé, le 1er septembre 2014 – Dimanche soir à La Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils, dans une ambiance électrique, le jury du festival, formé de la présidente Louise Chamberland, directrice générale du Festival du Film de Saint-Séverin en Beauce, de Rui Silveira, photographe et cinéaste et de Marc Gauthier, directeur général du Festival international du cinéma francophone en Acadie, a décerné les prix suivants :

prix international du jury

IDA du réalisateur polonais PAWEL PAWLIKOWSKI pour son utilisation de la lumière, du noir et blanc et pour son récit poignant qui continuera longtemps de nous hanter.

Le jury a également décerné une mention spéciale à TU DORS NICOLE du cinéaste STÉPHANE LAFLEUR pour la création d'un univers original et son portrait insolite de la jeunesse québécoise.

Grand prix canadien du jury

LE SEMEUR de la réalisatrice québécoise JULIE PERRON pour son sujet singulier, la finesse de son approche et le portrait éblouissant du semeur Patrice Fortier de Kamouraska.

Grand prix gaspésien du jury

IDÉE DE GRANDEUR du réalisateur gaspésien MAXIME TREMBLAY pour son observation dynamique du phénomène peu connu des jeux de rôle grandeur nature.

Grand prix du court métrage

LOVE. LOVE. LOVE de la cinéaste russe SANDHYA DAISY SUNDARAM pour sa structure audacieuse et son traitement innovateur du thème universel de l’amour.

Enfin, mentionnons que le vendredi 29 août, lors de la grande soirée du Gala du 1er Concours de courts métrages gaspésiens, une initiative du Festival Les Percéides, les partenaires du concours ont décerné les prix suivants aux cinéastes de la région :

Prix Desjardins – Caisse populaire du Littoral gaspésien

1500$ en argent
Film : LESPOUÈRE
Réalisateur : MOÏSE MARCOUX-CHABOT

Prix de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)

1000$ en argent
Film : SYNDROME ÉOLIEN
Réalisatrice : NATHALIE BERNIER

Prix du Groupe PVP de Matane

500$ en argent et 500$ en service
Film : LE BOUT DU MONDE
Réalisatrice : MARIE-GENEVIÈVE CHABOT

Prix Télé-Québec

750$ en argent
Film : L’ESPRIT DE LA ST-JEAN
Réalisateur : VINCENT OUELLET

Prix Navigue.com

500$ en argent
Film : COURIR
Valeur : MARC-OLIVIER AUDET

La 6e édition du Festival Les Percéides qui s’est terminée dimanche soir en Gaspésie a encore une fois réussi à attirer plus des cinéphiles de la région et de l’extérieur. Les festivaliers gaspésiens et de passage ont été nombreux à s’aventurer dans la salle de la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils. Plusieurs séances qui affichaient complet ont permis aux spectateurs de rencontrer les cinéastes présents afin d’y découvrir des œuvres vibrantes du cinéma d’auteur d’ici et d’ailleurs. La 7e édition du Festival Les Percéides se déroulera en Gaspésie en août 2015.

Ajouter un commentaire