Découvrez la programmation printemps du Quartier des spectacles

Catégories:

Ce printemps, retrouvez dans le Quartier des spectacles vos rendez-vous incontournables de la saison avec les 21 Balançoires, les jeux d'échecs géants, la visite guidée gratuite du Quartier, ainsi que le retour des Jardins Gamelin. Des nouveautés s'ajoutent cette année, l'œuvre Notre ADN de Patrick Bérubé sera présentée sur la promenade des Artistes et la vidéo projection Space Monkey animera, sur un ton décalé, les façades du Quartier. Les mordus de vélo, pourront participer à une expérience collective unique lors de l'événement Mouvements libres, le 25 mai. Enfin, la rue Sainte-Catherine sera de nouveau piétonne dès le 3 mai. Préparez-vous à prendre une bouffée d’air frais !

SPACE MONKEY : JUSQU’AU 31 MAI

Tout juste de retour sur Terre, Space Monkey s’arrête pour la première fois à Montréal après avoir visité les États-Unis et l’Australie. Avec sa pile de disques disco et sa boîte de bananes, il prend le contrôle des six façades de projection architecturale du Quartier des spectacles ! Devenu en grandissant une machine à faire danser de renommée mondiale et intergalactique, il saura divertir et susciter la curiosité tant des habitués que des visiteurs du Quartier. Surveillez également l’apparition de son meilleur ami Banana Man, qui se joint parfois à la fête !

21 BALANÇOIRES : DU 9 AVRIL AU 27 MAI

Le retour des 21 Balançoires de Daily tous les jours, pour une 8e saison sur la promenade des Artistes, marque le début du printemps dans le Quartier des spectacles. Installation interactive à mi-chemin entre le mobilier urbain et le jeu, les Montréalais et visiteurs pourront s'amuser et vivre une expérience de coopération musicale unique de jour comme de soir. Chaque balancement déclenchant des notes de musique, petits et grands auront plaisir à composer leur propre mélodie !

PATRICK BÉRUBÉ, NOTRE ADN : DU 9 AVRIL AU 27 MAI

Présentée pour la première fois dans le cadre du parcours d'art public KM3, l'œuvre Notre ADN du montréalais Patrick Bérubé est de nouveau installée sur la promenade des Artistes. Cet immense escalier en colimaçon, symbole iconique de Montréal, incarne la culture de voisinage et la convivialité des ruelles.

LA VISITE GUIDÉE GRATUITE DU QUARTIER DES SPECTACLES :
DU 3 MAI AU 8 OCTOBRE

Les Montréalais comme les touristes pourront en apprendre plus sur le cœur culturel de Montréal, grâce à notre visite guidée gratuite à pied, recommandée par TripAdvisor, d'une durée de 2 heures disponible en français et en anglais. Accompagnés par des guides diplômés de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), cette promenade leur fera revivre l'histoire vibrante du Quartier et leur permettra de découvrir le parcours lumière, les espaces publics animés ou encore des lieux symboliques, tels que la Place des Arts et le Monument-National.

PLACE AUX PIÉTONS : DU 3 MAI AU 9 SEPTEMBRE

Les passants et habitués du Quartier pourront pleinement profiter de la rue Sainte-Catherine qui redeviendra piétonne entre la rue De Bleury et le boulevard Saint-Laurent. Aussi, les amateurs de jeux pourront de nouveau se défier à une partie d'échecs géants.

+ d'informations et horaires des jeux d'échecs

Dès le 3 mai et jusqu’au 27 mai, un nouvel aménagement original et décalé enjolivera la rue Sainte-Catherine et la place des Festivals où les travailleurs apprécieront leurs dîners au soleil ou se rafraichir au bord de la fontaine dans un cadre qui s'annonce plutôt amusant. Plus de détails prochainement.

LES JARDINS GAMELIN : DU 17 MAI AU 30 SEPTEMBRE

Pour le plus grand plaisir des Montréalais, les Jardins Gamelin sont de retour pour une 4e saison qui débutera par une soirée d'ouverture le 17 mai. Devenus un lieu de sorties incontournable en famille ou entre amis, les Jardins offriront une foule d'activités allant de la danse aux concerts de musique du monde ou de chanson par des artistes d’ici. Le casse-croûte et sa terrasse lumineuse attendent les étudiants et travailleurs pour des 5 à 7 animés, entre autres, par les DJs des Jardins. Les familles pourront de nouveau participer aux ateliers et spectacles proposées par Petit bonheur et à la Maison jaune.

Sentier urbain verdira de nouveau la place Émilie-Gamelin en plus d'y jouer un rôle de médiation sociale en offrant des ateliers et en impliquant les communautés à ce projet d'agriculture urbaine. Enfin, l'emblématique sculpture suspendue de Janet Echelman, 1.26, illuminera le ciel au-dessus des Jardins jusqu'à la fin de la saison. Les Jardins Gamelin, sept jours sur sept jusqu’à 23 h

MOUVEMENTS LIBRES : LE 25 MAI À 18 H 30

Les amateurs et passionnés de vélo à la recherche d'une expérience unique trouveront leur bonheur lors de l'événement Mouvements libres : une œuvre artistique collective et éphémère dans les rues du Quartier des spectacles. Grâce à l'AgitPOV, un dispositif permettant d'afficher le mot de son choix dans les roues, les participants seront invités à transformer leur vélo pour vivre une performance textuelle mobile et une œuvre d'art ambulante. Découvrez un aperçu de l’expérience en vidéo ici.

Les places sont limitées, réservez-la vôtre dès aujourd’hui !
+ d'informations et réservations

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire