De l'interactif au Marché de Noel de Joliette avec la Grande Carte blanche

Début de l'événement: 

26 décembre 2012 - 00:00
Catégories:

LA GRANDE CARTE BLANCHE - JOLIETTE

La Ville de Joliette est particulièrement heureuse d’offrir à la population un spectacle multimédia unique dans le cadre des Marchés de Noël Joliette-Lanaudière et de la période des Fêtes : La Grande Carte blanche.

Ce spectacle intégrera des photos et des bribes d’histoires des Noëls d’antan à Joliette : célébration de Noël, réveillons, légendes, maisons anciennes, etc. Les visiteurs pourront s’immerger dans une histoire en images et en sons! Le clou du spectacle? Les participants apparaîtront dans le ciel, volant de leurs ailes angéliques! Moments poétiques et magiques en vue!

Ce spectacle est conçu et réalisé par Émmanuel Sévigny du studio de création d'environnement numérique Playmind. Détenteur d’une maîtrise en Communication spécialisée en multimédia interactif de l’Université du Québec à Montréal, M. Sévigny est scénographe des nouveaux médias et directeur de création. Il élabore des installations interactives et des environnements immersifs pour différents musées, événements, expositions universelles et arts de la scène à travers le monde. En mai dernier, on a pu voir une de ses réalisations à la XIe biennale internationale de La Havane.

L’œuvre multimédia présentée en exclusivité à Joliette — une première lanaudoise — se veut contemplative, mais aussi participative. C’est pourquoi la population pourra y contribuer de différentes façons. Tout d’abord, à la suite d’un concours organisé par le service des Loisirs et de la culture, plusieurs citoyens ont fait parvenir des images du temps des Fêtes. Les spectateurs pourront également transmettre des souhaits via un message texte. Ces vœux seront alors diffusés sur la carte monumentale de 16 par 28 pieds. Finalement, les jeunes et les moins jeunes pourront faire l’ange sur un fond blanc et, grâce à la technologie, la vidéo de ces petits anges d’hiver sera projetée sur l’œuvre.

D’une durée de huit minutes, ce spectacle multimédia relatera donc différents aspects de l’histoire du temps des Fêtes à Joliette. Le public pourra assister aux représentations dès la brunante, et ce, jusqu’à 22 h. Elles seront diffusées à toutes les 20 minutes du 8 décembre prochain au 5 janvier 2013. Le spectacle fait relâche les 24, 25 décembre 2012 et le 1er janvier 2013. Entre les spectacles, la carte resplendira de jeux de couleurs et des vœux de Noël et de la nouvelle année.

La Grande Carte blanche : un spectacle multimédia qui saura certainement émerveiller et provoquer l’émotion en faisant vivre l’esprit des fêtes d’antan, et ce, tout en étant animé par la magie des nouvelles technologies multimédias.

--

Source: Société et développement de Joliette
Crédit photo: Société et développement de Joliette

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire