Danse Danse 15e anniversaire: une deuxième partie de saison à surveiller‏

Début de l'événement: 

16 janvier 2013 - 00:00
Catégories:

La 15e saison de la série Danse Danse se poursuit sous le signe de l’audace, de la découverte et de la création. Une fois de plus, la série se démarque en offrant une sélection de compagnies des plus stimulantes et des propositions reflétant la danse contemporaine internationale telle qu’elle se vit aujourd’hui. Les aficionados auront le plaisir de retrouver la compagnie montréalaise La Otra Orilla et son flamenco à saveur unique; la chance de découvrir la compagnie norvégienne Carte Blanche dans une chorégraphie de Gai Behar et de Sharon Eyal; l’occasion de se faire brasser la cage avec la compagnie T.r.a.s.h. des Pays-Bas et de voir la toute nouvelle création de l’incontournable Margie Gillis. Puis, coup de grâce aux coeurs déjà enflammés, Danse Danse déroule le tapis rouge passion de la Salle Wilfrid-Pelletier pour la grande dame du flamenco, l’Espagnole María Pagés ! Le spectacle attendu de la grandiose andalouse sera suivi par une toute nouvelle création concoctée par le chorégraphe Roger Sinha, en collaboration avec Kiya Tabassian de l’ensemble Constantinople. Cette deuxième partie de saison s’annonce des plus riches !

Les promesses de la saison en un coup d'oeil:

La Otra Orilla
HomoBLABLAtus
Myriam Allard + Hedi Graja
16 au 26 janvier 2013 à la Cinquième Salle

La Otra Orilla, c’est « l’autre rive », une compagnie créée par la Québécoise Myriam Allard et le Franco-Tunisien Hedi Graja après plusieurs années passées en Espagne. Elle danse et il chante, et entre les deux, La Otra Orilla s’impose comme ce magnifique espace de liberté à même la grammaire et les codes du flamenco. Myriam Allard et Hedi « El Moro » Graja nous reviennent avec une nouvelle proposition multimédia qui interroge les rapports avec le vide et le trop-plein dans un monde noyé par une surabondance de signes. Avec musiciens sur scène.

Carte Blanche
Corps de Walk
Sharon Eyal + Gai Behar
28 février, 1 et 2 mars 2013, Théâtre Maisonneuve

De la grande visite ! De Norvège et en primeur canadienne, Danse Danse reçoit Carte Blanche, la plus importante compagnie de danse contemporaine du pays. Elle vient présenter Corps de Walk, une splendide oeuvre pour 12 danseurs de Gai Behar et Sharon Eyal, chorégraphe que l’on découvrait dans Bertolina, donnée par Batsheva à Danse Danse en 2007.

t.r.a.s.h.
Enchanted Room + T†Bernadette
Guilherme Miotto + Kristel van Issum
5 au 9 mars 2013, Cinquième Salle

Issu de la scène punk rock underground de Tilburg aux Pays-Bas, le jeune collectif T.r.a.s.h. promène ses spectacles chocs, hyper physiques et inclassables aux quatre coins de l’Europe. Voilà qu’il débarque chez nous avec un programme double pour prendre d’assaut la Cinquième Salle avec T†Bernadette et Enchanted Room, deux oeuvres bouleversantes qui ne laisseront personne indifférent. Avec musiciens sur scène.

María Pagés Comp añía
Autorretrato
María Pagés
4. 5. 6 avril 2013, Salle Wilfrid-Pelletier

Danse Danse et la Place des Arts sont très fières de proposer María Pagés dans un spectacle « autobiographique » créé à l’invitation de Mikhaïl Baryshnikov. Celui-ci ayant proposé à son amie – et icône du flamenco andalou – de révéler en danse, musique et chants son parcours unique de femme et d’artiste. Avec son flamenco fortement personnalisé, l’incomparable María Pagés, accompagnée de 6 musiciens, 2 chanteurs, 8 danseurs et de la voix captivante du poète José Saramago, foulera enfin la scène de la Salle Wilfrid-Pelletier.

fondation de danse
MArgie Gillis
The Light Between
Margie Gillis
26 au 30 mars 2013
Cinquième Salle

Figure par excellence de la danse moderne canadienne, la grande Margie Gillis, nous revient avec une nouvelle création. Pièce pour trois danseurs matures autour de l’oeuvre de l’artiste visuel Randal Newman, la pièce est le fruit de toute une vie de questionnement artistique. Après plus de trois décennies, Margie continue de nous étonner par sa grâce, son humour, son ouverture et sa pertinence. Elle est un esprit dansant, une ambassadrice du coeur dont l’équilibre nous apaise.

sinha danse + constantinople
Śūnya
17 au 27 avril 2013, Cinquième Salle

La chorégraphie de l’un bouleverse, la musique de l’autre enchante. Roger Sinha (Sinha Danse) et Kiya Tabassian (Constantinople) unissent leur immense talent pour explorer le thème des mouvements migratoires et du métissage des cultures. Un voyage au coeur de l’humain en brillante compagnie. Avec 4 danseurs et 3 musiciens.

La 15e saison se poursuit donc dans la diversité – des styles et des approches–, multiplicité des points de vue et regards. Elle s’inscrit aussi dans le droit fil de sa courte histoire en présentant de nouvelles voix, en supportant la création et en soulignant combien la danse d’aujourd’hui est hybride. En écho à la saison dernière – où nous présentions plusieurs oeuvres inspirées des danses du sud-est de l’Inde –, nous offrons cette année deux spectacles de flamenco contemporain, donnés par des artistes eux aussi nourris à la fois par la tradition et par la volonté d’innover. Nous braquons aussi nos projecteurs sur le collectif hollandais T.r.a.s.h., issu de la scène punk rock underground qui vient présenter une oeuvre qui rappellera Hofesh Shechter par sa colère et sa fougue. Pleins feux aussi sur une douce indignée, la pacifique et militante Margie Gillis. Avec la compagnie norvégienne Carte Blanche, nous proposons d’une part l’occasion de s’offrir un nouveau rendez-vous avec Sharon Eyal, chorégraphe au style déjanté et d’autre part, une première rencontre avec une compagnie du bloc scandinave. Enfin, nous terminons cette 15e saison avec un coup de coeur, celui pour le projet de Sinha Danse avec l’ensemble musical Constantinople qui annonce une oeuvre métissée où les sonorités et les mouvements seront certainement d’une grande richesse.
Découvrez les multiples visages de la danse contemporaine; assistez
aux spectacles de Danse Danse !

Pour de plus amples informations visitez laplacedesarts.com ou 514-842-2112

--

Source: Danse Danse
Crédit photo: Danse Danse

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire