CRITIQUE - «My Blueberry Nights», un road movie exceptionnel

Catégories:

J'ai eu la chance de voir le film «My Blueberry Nights» hier et je dois avouer que c'est un de mes coups de coeur des dernières années. Il s'agit ici d'un road movie, où on voit l'actrice principale (Norah Jones) sortir d'une peine d'amour à New York, ce qui l'amène à faire le tour des USA en autocar pendant un an (Memphis, Nevada, Arizona, etc) et à rencontrer des personnages singuliers (Nathalie Portman et David Strathairn, tous deux excellents dans le film) en plus de faire des petits boulots dans des restos et des bars.

Jude Law y joue également l'ami et complice de Norah Jones qui tient une charmante petite pâtisserie à New York. La pulpeuse Rachel Weisz y joue aussi avec brio l'ex-femme de David Strathairn, lui-même un policier alcolo dans le film.

Le traitement cinématographique de Wong Kar-Wai, de Hong Kong, est génial: film au ralenti, jeu du zoom, jeu avec le flou, tournage intimiste, musique nostalgique et exploitation formidable des couleurs, etc

Un film pour ceux qui adorent les road movies, les road trips et les légendes qui les entourent. En plus, c'est une belle et intense histoire d'amour.

À voir absolument.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire