Contrefaçons de Claudie Gagnon à la Galerie 3

Début de l'événement: 

11 mai 2018 - 17:30
Catégories:
«Contrefaçons» de Claudie Gagnon à la Galerie 3

La Galerie 3 est fière de présenter la première exposition individuelle de Claudie Gagnon en galerie privée. Figure majeure de l’art actuel au Québec, l’artiste présente une production inédite issue de recherches récentes.

Contrefaçons met en scène un nouveau corpus de photopeintures résultant d’un travail minutieux et exhaustif de recherche sur plus de 500 ans d’histoire de la peinture. Poursuivant son entreprise d’appropriation des œuvres de l’histoire de l’art, Gagnon a élaboré une série d’images en citant de manière littérale ou en procédant à un réaménagement de l’imagerie de peintres célèbres ou tombés dans l’oubli. Sans avoir recours à des moyens technologiques, l’artiste élabore librement ses photographies à partir d’images déjà fortement connotées qu’elle retouche à la peinture pour en trafiquer les éléments. Parsemées de détails anecdotiques et d’anachronismes, ces œuvres d’une matérialité remarquable mettent de l’avant un imaginaire fantasque dont l’inventivité et la poésie nous captivent et nous surprennent. S’inscrivant dans la mouvance de ses recherches actuelles et passées, ces pastiches font aussi part des questionnements de l’artiste sur l’appropriation et la citation en art contemporain à l’ère de la démocratisation accélérée de l’art par les nouvelles technologies et de la rapidité des cycles artistiques.

Biographie de l'artiste

Artiste autodidacte, Claudie Gagnon recycle et réutilise dans son art des objets d’usage courant, des concepts, des œuvres célèbres de l’histoire de l’art tout comme des empreintes visuelles et sonores qui font partie intégrante de notre culture savante et populaire. Empreint de ludisme et de poésie, son travail multidisciplinaire se déploie sous de nombreuses formes : installations, tableaux vivants, interventions théâtrales, vidéos, photos, food art, et plus encore. Au fil de son parcours, ses œuvres ont été exposées dans de nombreux centres d’artistes, musées et festivals au Québec, au Canada, en France, en Italie, au Japon et en Chine. Son travail fait partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, de Loto-Québec de même que de plusieurs collections privées. Dans les dernières années, Gagnon a conçu des projets d’intégration de l’art à l’architecture et à l’environnement pour Le Carré 150 à Victoriaville, le Musée d’art de Joliette ainsi que pour la bibliothèque Monique-Corriveau à Québec.

Claudie Gagnon - Contrefaçons

Du 11 mai au 10 juin 2018
Vernissage le vendredi 11 mai dès 17 h 30 en présence de l'artiste

Lieu : Galerie 3
247 rue Saint-Vallier Est, Québec
https://www.facebook.com/lagalerie3qc

Ajouter un commentaire