Conférence de Jean-François Nadeau – Une histoire de la photo à travers celle des Montréalais

Début de l'événement: 

28 septembre 2017 - 19:00
Catégories:
Conférence de Jean-François Nadeau – Une histoire de la photo à travers celle des Montréalais

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal et les Éditions de l’Homme vous invitent à rencontrer l’auteur et historien Jean-François Nadeau dans le cadre d’une conférence où l’histoire de Montréal sera vue à travers le prisme de l’histoire de la photographie. C’est un rendez-vous le jeudi 28 septembre à 19 h au Château Ramezay.

L’histoire sous un angle différent

Que nous dit sur Montréal une histoire de la photographie ? La photographie des commencements obéit à des règles. Elle s’inspire de celles de la peinture classique. Elle reflète les codes sociaux de son époque et témoigne des moyens et intérêts des photographes et de leurs clients. En parallèle de l’évolution de la pratique photographique, l’auteur du livre « Les Montréalais : portraits d’une histoire », publié l’automne dernier, retrace le quotidien des Montréalais de différents quartiers, jeunes et vieux, des commencements de la photographie jusqu’aux années 1970 avec photos à l’appui et anecdotes à l’avenant.

Par un passionné de photographie et d’histoire

Historien et politologue, passionné de photographie, Jean-François Nadeau est directeur adjoint de l’information au quotidien Le Devoir. On peut entendre ses chroniques d’histoire à la radio de Radio-Canada. Il a publié plusieurs ouvrages à teneur historique. Nous lui devons les textes et la sélection d’images de l’exposition « Les Montréalais : portraits d’une histoire » tiré de son livre du même titre.

Un livre, une exposition, une conférence

Cette conférence est offerte dans le cadre de l’exposition mentionnée plus haut. Présentée sur les rues Le Royer et Saint-Claude, tout juste à l’arrière des jardins du Château Ramezay, elle dévoile quelques moments, captés sur le vif, de la vie des Montréalais. Elle est présentée gratuitement jusqu’au 9 octobre 2017 par le Château Ramezay en partenariat avec les éditions de l’Homme, le quotidien Le Devoir, l’arrondissement de Ville-Marie et la Société de développement commercial du Vieux-Montréal.

Informations pratiques

Gratuit pour les membres amis du Musée; 5 $ pour les non-membres.

Cette programmation s’inscrit dans le cadre de la campagne OFF 375, une initiative du Regroupement des musées d’histoire de Montréal visant à célébrer l’histoire de la métropole pour son 375e anniversaire.

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de mettre en valeur et de rendre accessible une collection axée principalement sur l'histoire de Montréal et du Québec. Il est le premier édifice classé monument historique et le plus ancien musée d’histoire privé au Québec. Visitez notre site Internet au www.chateauramezay.qc.ca.

Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal
280, rue Notre-Dame Est, Vieux-Montréal (Québec) H2Y 1C5

Crédit photo: © François Pesant, Le Devoir

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire