Perpétue Sulney laisse la parole aux enfants dans le livre HAÏTI MON PAYS

Début de l'événement: 

09 janvier 2010 - 21:05
Catégories:

Comment créer un livre à l’aide d’un groupe de jeunes de 6e année en Haïti? Perpétue Sulney a trouvé la recette magique et nous la dévoile à travers son livre HAÏTI MON PAYS, recueil de poèmes créés initialement à partir d’un jeu de pierres en 2009.

À la suite du tremblement de terre en 2010, Perpétue décide de regrouper ces poèmes et de créer un livre afin de venir en aide à la communauté de Camp-Perrin (située au sud-ouest d'Haïti). Jennifer Tremblay, directrice des éditions de la Bagnole et Rogé, illustrateur montréalais, se lancent dans l’aventure pour épauler cette femme haïtienne.

Au final, ce recueil est un véritable bijou mettant en valeur la beauté des paysages haïtiens vus par l’œil des enfants, combinés à des illustrations épurées de jeunes enfants originaires du pays. La simple lecture des quinze poèmes permet de s’évader et de découvrir Haïti comme vous ne l’avez jamais vu!

Saluons aussi le courage de Perpétue Sulney, qui a réalisé un long chemin semé de rencontres enrichissantes pour en arriver là. Originaire de Camp-Perrin, en Haïti, elle fut l'une des participantes au colloque de la reconstruction d'Haïti tenu à l'université de Montréal. Elle travaille depuis vingt-sept ans à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) ainsi qu’au MELS du Québec comme formatrice auprès des enseignants au Programme de soutien à l'école montréalaise (PSEM). Ses nombreux voyages lui permettent d’aider les enseignants du pays et de rencontrer les enfants à travers des ateliers d’apprentissage.

Espérons que ce recueil pourra venir en aide à la communauté haïtienne.

Ce livre est disponible depuis le mois de décembre aux éditions La Bagnole.

Une partie des revenus de la vente du recueil reviendra à la Fondation Renouveau Pédagogique de Camp-Perrin.

Plus de renseignements sur : www.leseditionsdelabagnole.com/

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Commentaires

Haïti mon pays

Bravo a Perpetue
C'est un besoin tellement criant de former les professeurs surtout au niveau de la stimulation precoce, de l'éveil, du besoin de jouer et de la creativité. Il y a plein de talents perdus par manque d'encadrement. L'Ecole Don Bosco de Zoranje aurait souhaité pouvoir profiter de votre generosité. Si le coeur vous en dit allez sur le site web cela nous fera plaisir de vous y accueillir. Nous ne sommes pas loin de Camp Perrin et sommes entre Port Salut et Roche a Bateau
Felicitations, je vais sûrement me procurer le livre et contacter la fondation renouveau pedagogique de Camp Perrin.

Ajouter un commentaire