Expo canadienne au Carrousel du Louvre à Paris en décembre 2007

Catégories:

Une dernière délégation composée d'artistes québécois sera au Carrousel du Louvre en décembre 2007. C'est la dernière fois qu'une délégation québécoise représentera le Canada pour cet événement. L'année prochaine, l'objectif est de présenter une autre province du Canada.

En collaboration avec Cécile Bond des Couleurs du Québec,12 artistes ont été sélectionnés par la Société nationale des Beaux-Arts de Paris (SNBA) pour le prochain salon de Paris qui se déroulera du 13 au 16 décembre 2007.

Voici les artistes

Ginette Beaulieu
Albini Leblanc
Humberto Pinochet
Bruno Lord
Clarence Bourgoin
Michel DesMarais
Paul Giroux
Daniel Vincent
Claude Bonneau
Ginette Chavarie
Marc Fugère
Marie Voyer

C'est une exposition internationale très importante en France. Tous les pays (sauf, bien-sûr, le Canada et la Serbie l'an passé) sont représentés par soit des ministres, soit des ambassadeurs. Il y a plus de 4000 personnes au vernissage. La Délégation générale du Québec à Paris était présente l'an dernier tout comme le Centre culturel canadien (qui s'est cependant fait couper une partie de son budget récemment).

Sur la photo, on voit un tableau qui a été retenu par le jury. Il est intitulé PROJECTION et mesure 24x30. C'est une huile sur toile.

Les artistes exposent au CARROUSEL DU LOUVRE et non pas au Musée du Louvre. Il s'agit cependant de la même bâtisse.

Communiqué – 16 artistes québécois au Carrousel du Louvre

Quatorze peintres et deux sculpteurs ont été sélectionnés et exposeront leurs oeuvres auprès de 400 artistes internationaux et douze délégations étrangères, au salon de la Société Nationale des Beauxarts.

Parmi eux, les médaillés de bronze de 2006, Gérald Trudel, peintre, et Martin Brisson, sculpteur, devenus par leur prix, associés de la SNBA.

Ils retrouveront certains membres de la délégation du Québec à laquelle ils appartenaient l’année dernière : Micheline De Grâce, Elsa Boisjoly, Marc Galipeau, Alain Dionne, Jocelyn d’Amours. A leurs côtés, de nouveaux venus désireux de connaître l’ambiance intense du salon et la joie de leurs amis :
Micheline Hamel, Ursula Kofahl, Fleurette Sauvageau, Luc Landreville, Thérèse Fournier, Monique Guay, Doris Savard, Louise Pomminville, et Marcel Mussely.

Certains présenteront une oeuvre significative comme Elsa Boisjoly ou Alain Dionne. Elsa Boisjoly, en prémices au quatre centième anniversaire de la ville de Québec, le 3 juillet prochain, présente une peinture intitulée Je me souviens, devise du Québec. Quant à Alain, son Odyssée est une évocation
de l’union artistique qui a uni tous les membres de la délégation 2006.

Chacun d’eux est représenté dans l’une des douze pièces qui compose cette sculpture.

Les autres oeuvres présentées permettront de retrouver l’union avec la nature et les animaux deGérald Trudel, la gaieté de Marc Galipeau, les chatoyantes couleurs de Micheline De Grâce,
l’abstraction de Jocelyn d’Amours, l’alliance du bois et de la pierre pour Martin Brisson. Quant aux derniers arrivants, leurs oeuvres oscillent entre abstraction, hyper réalisme et figuration, et nous apportent une autre perception de la nature, des couleurs et de la composition.

Retrouvez les du 13 au 16 décembre 2007 salle Lenôtre, au Carrousel du Louvre.

Contact Québec : Madame Cécile BOND – cecilebond@hotmail.com
Contact France : Madame Bénédicte LECAT – benedicte.lecat@wanadoo.fr

Présentation de la Société Nationale des Beaux-arts

Fondée en 1890. Reconnue d'utilité publique en 1909, cette union d'artistes s'est faite en 1890 avec Meissonnier, Puvis de Chavannes, Rodin, Forain, mais ses précurseurs, dès 1861, s'appelaient Théophile Gautier ou Eugène Delacroix. Depuis, les Artistes les plus illustres ont exposé à la SNBA, administrée par des Présidents d'honneur, des Présidents, des Membres d'Honneur, des Membres du Conseil d'Administration qui ne l'étaient pas moins.

Les salles mises à disposition des Artistes, collectivement et périodiquement, ont fait de ce salon, désormais annuel, un véritable état de l'art vivant contemporain international. Auparavant installé dans les Galeries Nationales du Grand Palais, le salon de la SNBA a lieu au Carrousel du Louvre depuis
sept années. Par ailleurs, des expositions temporaires sont organisées tout au long de l'année ici et là.

La SNBA s'adresse aux artistes de l'ensemble du pays, la France, et, dans une perspective universaliste, aux artistes étrangers individuels ou en délégation. La SNBA a su intéresser les instances officielles, ainsi partenaires de son action.

Pour son salon, la SNBA, outre les oeuvres des Sociétaires et des Membres Associés, sélectionne en jury les oeuvres qui lui sont présentées et invite d'autres Artistes. Le SNBA, toujours attentive au métier et au renouvellement, est ouverte aux nouvelles formes d'expression plastique.

Désormais, les oeuvres sont aussi mises en scène… La Beauté ne se décrète pas. Elle s'impose, admirable, noble ou plaisante, intense, brillante. Le salon de la SNBA est un salon pluriel qui rassemble toutes sortes de créations d'ordre sensoriel, esthétique, intellectuel, dans ses sections sculpture, peinture, gravure et arts déco dès les premières années.

Selon les buts définis en 1890, la SNBA consacre toujours une part de ses ressources à des oeuvres de soutien confraternel. Par ailleurs, lors du salon, la SNBA décerne des prix, financés principalement par des dons et des legs exonérés d'impôts que son statut de Société reconnue d'utilité publique l'autorisent à recevoir. Enfin, le Salon représente la possibilité d'exposer, à moindre coût, ses oeuvres, en un lieu international et prestigieux, délivrant de fait aux lauréats et aux exposants une carte de visite internationale.

L'espace consacré au salon est de 2000 m² et accueille le soir du vernissage entre 2500 et 4500 personnes. Le salon dure quatre jours, toujours durant la première quinzaine de décembre, et les visites sont accentuées les week-ends (sur la durée du salon : 8000 visiteurs).

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Commentaires

SNBA

J'aimerais en savoir plus sur SNBA. Je suis peintre et je voudrais savoir qui peut exposer.

Artiste Autochtone

Kwe,

J'aimerais rejoindre madame Bénédict Le Car ou le Cat. Je crois qu'elle en charge d'un des programme pour les artiste du SNBA Carrousel du Louvre. Une de mes amie qui participera à l'événement de 2017 m'a donne son nom comme référence.

Mon nom est Teharihulen Michel Savard et je suis artiste Wendat (Huron) de la communauté de Wendake près de Québec, Canada. J'aimerais savoir en fait si vous êtes encore à la recherche d'artiste Autochtones pour votre exposition. Et si oui que dois-je faire pour pouvoir y participer.

Tiawenhk innenh et bien à vous

Teharihulen

Ajouter un commentaire