Code noir: un film sur l'histoire des Noirs au Canada

Catégories:

Les compagnies de production Inner City Films de Toronto et Milagro Films de Montréal ont annoncé la signature d’un accord de coproduction en vue du développement, du financement et de la production de Code Noir, une mini-série dramatique de six heures portant sur l’aventure des Noirs au Canada. Cette idée, développée depuis quatre ans par un des producteurs, Richard Jean-Baptiste, sera le premier projet à aborder sous une forme dramatique, inédite et originale ce sujet bien peu connu des Canadiens. Le tournage d’un océan à l’autre est prévu pour la fin de 2007 et se fera dans les deux langues officielles.

Code Noir offrira la chance unique de mettre en lumière une partie importante mais oubliée de l’identité canadienne. Débutant en 1624 jusqu’à aujourd’hui, Code Noir présentera de façon contemporaine, actuelle et dynamique l’apport significatif des Noirs dans la construction du pays. Ce projet permettra également de développer des figures historiques qui seront une grande source de fierté, non seulement pour la communauté noire au Canada, mais aussi pour l’ensemble de la population canadienne.

Le projet compte également sur l’appui de nombreux membres de la communauté noire à travers le Canada. Un comité consultatif, présidé par le directeur général du Centre universitaire de santé McGill, Dr. Arthur T. Porter, est en voie de création.

« Lorsque l’on m’a approché la première fois avec l’idée de la série Code Noir, j’ai tout de suite été enthousiaste. Je savais qu’il s’agissait d’un projet dans lequel je devais m’impliquer», explique le Dr Porter, qui agira à titre de producteur exécutif. « L’histoire de ma famille est intimement liée à celle du chemin de fer clandestin. Mon père, qui est historien, sera fier de la série Code Noir et j’espère qu’elle inspirera mes filles également ».

Les producteurs Amos Adetuyi de Inner City Films, ainsi que Jean-Marc Félio et Richard Jean-Baptiste de Milagro Films sont fiers de compter sur le talent du réalisateur Sylvain Archambault (Le Négociateur I et II, Le 7ème round). La scénarisation de la série sera assurée en partie par l’écrivaine dramaturge et réalisatrice de renommée mondiale Djanet Sears, récipiendaire du prix du Gouverneur Général en 1998. L’identité du scénariste francophone reste à déterminer.

…/2

Selon Richard Jean-Baptiste le choix du réalisateur s’imposait de lui-même : « Nous avions besoin de quelqu’un qui saurait, à partir d’une intrigue contemporaine et une dramatique puissante, revisiter les faits historiques majeurs de l’histoire des Noirs au Canada. Nous voulons aller au-delà de la série historique ou de la seule perspective de l’esclavage. Oui il sera question de près de deux siècles d’esclavage en sol canadien mais il y aura plus, beaucoup plus. Le style de réalisation de Sylvain était tout indiqué ».

Les producteurs comptent approcher formellement les grands réseaux canadiens de télévisions à l’automne ayant déjà obtenu un intérêt marqué par les réseaux nationaux.

Basée à Toronto, Inner City Films a produit plus de 100 heures d’émissions de télévision diffusées à heure de grande écoute et ayant été maintes fois primées. La compagnie produit présentement la série Jozi-H, qui est présentement diffusée à CBC. Milagro Films se spécialise en production de films de longs métrages destinés à la distribution en salle, de téléfilms et de séries télévisées dramatiques. Sa feuille de route comprend autant de films de contenu canadien que de coproductions officielles.

Ajouter un commentaire