Cirque Alfonse à Londres et Taipei‏

Catégories:

Après un succès retentissant au Québec, en France et en Suisse, Timber!, de la compagnie québécoise Cirque Alfonse, poursuivra cet été son parcours avec 23 représentations au prestigieux Southbank Centre, en plein coeur de Londres. « Être accueillis dans le plus grand et le plus influent lieu de diffusion de Londres dépasse nos rêves les plus fous », avoue le directeur artistique de la compagnie, Antoine Carabinier-Lépine. « On était loin d’imaginer ça possible lorsqu’on créait le spectacle, il y a deux ans, dans la grange de mes parents! »

Présentée du 10 au 31 juillet 2013 dans le cadre du Festival of Neighbourhood, la deuxième création de Cirque Alfonse s’installera au Queen Elizabeth Hall, l’un des nombreux espaces de diffusion du Southbank Centre. Cette grande percée en sol britannique représente également pour la jeune compagnie une première incursion auprès d’un public exclusivement anglophone, défi que les artistes n’ont pas peur de relever. « Nous avons tous une large expérience des tournées internationales dans des pays non francophones, notamment en Allemagne », explique M. Carabinier-Lépine. « Les échanges entre les artistes et le monologue de mon père seront interprétés en anglais mais les chansons, elles, seront interprétées en français et offertes en version anglaise grâce au sur-titrage. C’est une formule qui nous permet de communiquer plus intimement avec les spectateurs tout en leur offrant une version intègre de notre univers artistique. »

Poursuivant sur cette lancée, la troupe familiale vivra également son baptême du feu auprès du public très convoité de l’Asie avec 3 représentations au Festival des Arts de Taipei, à Taiwan, du 23 au 25 août.

Timber! de nouveau en Europe : une tournée en attire une autre!

Fraîchement rentré de France et de Suisse où, en février dernier, près de 12 000 spectateurs de 7 villes ont pu découvrir de quel bois les Québécois se chauffent en matière de cirque « trad », Cirque Alfonse réitère dès l’automne avec une tournée en octobre et novembre 2013 dans 10 villes de France, de Belgique et de Suède.

Une tournée québécoise à l’image d’Alfonse

Lancé à l’Espace Go en juillet 2011 dans le cadre du festival Montréal complètement cirque, Timber! a depuis lors transporté dans 16 villes du Québec et du Canada ses prouesses acrobatiques et ses rythmes d’antan. De Baie-Comeau à Gatineau en passant par l’Abitibi-Témiscamingue, Igloolik et Iqaluit, ce sont près de 15 000 spectateurs qui ont pu goûter au cirque contemporain façon Alfonse, amalgame porteur de musique traditionnelle originale, de cirque et d’humour mettant en scène un moment d’intimité dans le quotidien de travailleurs forestiers, nos fameux bûcherons. Scellée en décembre dernier par une série de 18 représentations à Montréal, à la TOHU, devant plus de 10 000 spectateurs petits et grands, la tournée québécoise de Timber! concrétisait l’un de ces objectifs principaux des fondateurs de la compagnie : permettre aux Québécois vivant hors des grands centres d’avoir accès au cirque à travers une création à leur image. « On avait l’intuition qu’en célébrant nos racines et notre identité avec authenticité et créativité, on arriverait à toucher les gens partout dans le monde et pas seulement au Québec », évoque Julie Carabinier-Lépine, co-fondatrice de Cirque Alfonse et mère du plus jeune membre de la troupe, Arthur Casaubon... 2 ans. « L’accueil chaleureux qu’à reçu Timber!, aussi bien en Europe qu’ici, nous confirme qu’on a eu raison de miser sur ce qu’on est, tout simplement ».

--

Source: Cirque Alfonse
Crédit photo: Cirque Alfonse

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire