Cinq émissions originales avec Stanley Péan et André Champagne à la Première Chaîne de Radio-Canada‏

Début de l'événement: 

26 janvier 2013 - 19:00
Catégories:

Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs 2013, la Première Chaîne de Radio-Canada (95,1 FM à Montréal) propose CHANTS DE LIBERTÉ, une série de cinq émissions originales à suivre les samedis du 26 janvier au 23 février, à 19 h.

L’animateur Stanley Péan et l’historien André Champagne y retracent, en parallèle, l’histoire du mouvement noir aux États-Unis et celle du jazz, du blues et du soul. Ces trois formes d’expression musicale ont non seulement incarné l’art et la culture des Noirs américains, mais elles représentent également la contribution la plus originale des Noirs à la culture américaine.

La question noire hante l’Amérique depuis la création de la République en 1776. Comment un pays qui prétend incarner la liberté et la démocratie a-t-il accepté de traiter 20 % de sa population comme des citoyens de seconde classe jusqu’au milieu des années 1960?

Au début du 20e siècle, des intellectuels noirs fondent la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), qui revendique l’égalité raciale et l’intégration des Noirs à la société blanche. Ce mouvement est incarné entre autres par Booker T. Washington, Marcus Garvey, Langston Hughes, Martin Luther King, Paul Robeson, Jackie Robinson, Marian Anderson, Rosa Parks, Malcom X, Stockley Carmichael, Richard Wright, James Baldwin, Leroi Jones, Maya Angelou et Ralph Ellison. Ces intellectuels, musiciens, athlètes et politiciens ont contribué, chacun à sa façon, à inspirer la communauté noire.

Voici les thèmes abordés dans chacune des émissions :

26 janvier

L’Amérique noire au début du 20e siècle
L’Apartheid version américaine; la recherche d’un leader; l’impact de la Première Guerre mondiale; la renaissance de Harlem et le Cotton Club.

2 février

De la grande dépression au boycottage de Montgomery
Le sport et la fierté noire (Jesse Owens, Jos Louis, Jackie Robinson); l’impact de la Crise et du New Deal, et l’impact de la Seconde Guerre mondiale; Marian Anderson au Washington Monument; d’Emmi Till à Rosa Parks.

9 février

Les années King et les droits civiques
Martin Luther et le boycott de Montgomery; la marche sur Washington; les Freedom Riders et les droits civiques; les Civil Rights Bill et Voting Rights Bill.

16 février

De Malcom X aux Black Panthers
Malcolm X et les Black Muslims; les ghettos brûlent ou les «Long Hot Summers»; Stockley Carmichael et le Black Power; les Black Panthers.

23 février

Des années 70 à Obama
Afro-américains : l’affirmation culturelle, de Motown au hip-hop; l’entrée en politique de Jesse Jackson, Harold Washington et Andrew Young; les événements de Miami (1980) et de Los Angeles (1992); Obama, le Kennedy noir; une longue marche.

Ne manquez pas chants de liberté, une série éclairante et captivante, pleine de musique blues et soul, pour mieux connaître l'histoire vraiment peu connue des Noirs américains.

Réalisation : Dimitri Katadotis

--

Source: Diane Thérien
Crédit photo: Radio-Canada

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Commentaires

Ajouter un commentaire