Cinéma - Le film « Youssou N'Dour: I Bring What I Love » à l'affiche dès le 17 juillet

Début de l'événement: 

17 juillet 2009 - 00:00
Catégories:

Shadow Distribution, a annoncé la sortie du film YOUSSOU N’DOUR : I BRING WHAT I LOVE, un documentaire musical d’Elizabeth Chai Vasarhelyi. Présenté en première canadienne au Festival de films de Toronto, le film a remporté plusieurs prix dans divers festivals et a reçu un accueil enthousiaste autant du public que de la critique. Ce documentaire suit le grand Youssou N’Dour, ambassadeur de la musique africaine et artiste engagé. YOUSSOU N’DOUR : I BRING WHAT I LOVE prendra l’affiche en version originale anglaise, française et arabe avec sous-titres anglais.

En 2005, N’Dour, musulman Sufi, lance l’album Egypt, son plus personnel et religieux à ce jour. À travers ses nouvelles chansons, il désire montrer un visage plus tolérant de l’Islam. Au Sénégal, pays natal de Youssou N’Dour, l’album est aussitôt rejeté en bloc par son public et on le qualifie de blasphématoire. Les magasins de disques le retirent rapidement des tablettes et N’Dour se retrouve au centre de la controverse. Pendant plus de deux ans la réalisatrice Chai Vasarhelyi a suivi Youssou N’Dour, griot et star internationale, filmant en Afrique, en Europe et en Amérique pour raconter comment l’artiste fait face à ces difficultés et regagne finalement le respect et l’admiration de son public autant chez lui qu’à l’extérieur des frontières de l’Afrique.

Le monde entier connaît Youssou N’Dour le musicien, mais bien peu de gens connaissent l’homme derrière la voix reconnaissable entre toutes. Ce documentaire nous fait découvrir l’histoire de celui qui de simple griot passionné de musique allait devenir la voix d’un continent et par le fait même l’artiste africain ayant vendu le plus de disques. YOUSSOU N’DOUR : I BRING WHAT I LOVE est un vibrant hommage à un artiste hors du commun, à un être exceptionnel qui a su transcender les frontières.

YOUSSOU N’DOUR : I BRING WHAT I LOVE prendra l’affiche le 17 juillet prochain.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire