Christian Lapointe met en scène un exercice public des finissants de l'École nationale de théâtre

Début de l'événement: 

16 février 2010 - 20:00
Catégories:

Les finissants de l’École nationale de théâtre (ÉNT) présentent la pièce Douleurs fantômes de Mireille Mayrand-Fiset, diplômée du programme d’Écriture dramatique en 2009, du 16 au 20 février, au Studio Hydro-Québec du Monument-National. Christian Lapointe, dont on a récemment pu voir la pièce Limbes au Théâtre la Chapelle et lui-même diplômé de l’ÉNT, revient pour l’occasion dans son alma mater pour assurer la mise en scène de Douleurs fantômes. Il s’agit du deuxième exercice public des finissants de la section française.

http://www.ent-nts.ca/fr/actualites/spectacles/item.aspx?i=80

La pièce

Fannie est retrouvée dans une ruelle auprès du corps de Bastien, mort assassiné. Amnésique, elle ne peut répondre aux questions des policiers. L’enquête stagne. Tous les individus impliqués sombrent dans l’angoisse et les morts viennent se mêler aux vivants.

« Peut-être que ce que Douleurs fantômes porte le plus, et le plus lourdement, c’est cette certaine et cuisante sensation de distance entre soi et le monde, les gestes désespérés qu’elle peut pousser à poser », explique Mireille Mayrand-Fiset, qui a écrit ce texte pendant la troisième année de sa formation à l’ÉNT.

« Douleurs fantômes tisse, en filigrane, un commentaire sur notre amnésie collective face aux pertes liées à la Révolution Tranquille et aborde la mort comme un phénomène concret, dur, non pas comme le fait Hollywood », ajoute Christian Lapointe, qui a passé plusieurs mois auprès des finissants de l’ÉNT pour les guider à travers toutes les étapes de la création.

Lapointe explique ainsi son rôle auprès des jeunes étudiants de l’ÉNT : « Il m'importe d’instiller chez cette relève l'envie d'un théâtre d'art qui se libère des lois du marché. Je veux aussi leur enseigner que le théâtre n'est pas le lieu du faux, mais bien le lieu du plus vrai que vrai, et peut-être le dernier lieu qui ne soit pas soumis aux règles de l'intelligence sociale. »

Mireille Mayrand-Fiset :: auteure

Diplômée du programme d’Écriture dramatique en 2009, Mireille Mayrand-Fiset a côtoyé de nombreux professionnels de l’écriture durant sa formation, dont Louis-Dominique Lavigne, Nathalie Piette, Carole Fréchette, Jacques Laroche et Diane Pavlovic, aussi directrice du programme. L’ÉNT lui aura également permis de créer un livret d’opéra, en collaboration avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Depuis sa sortie de l’École, elle a réalisé plusieurs projets, dont la traduction de la pièce Rendez-vous de Kathleen Oliver, présentée au théâtre La Seizième, à Vancouver. Pour le théâtre AMAC, elle entreprendra sous peu l’écriture de Stainless, un cabaret qui sera diffusé en 2010-2011.

Christian Lapointe :: metteur en scène

Auteur, metteur en scène et acteur, Christian Lapointe a mis en scène des pièces du répertoire symboliste, dont Axël de Villiers de l’Isle Adam, ainsi que des pièces du répertoire dit in-yer-face, dont Shopping and F***ing de Mark Ravenhill. Il monte et joue aussi ses propres pièces comme CHS (pour combustion humaine spontanée) et Anky ou la fuite / Opéra du désordre, entre autres dans le cadre du Festival TransAmériques, à Montréal, et du Carrefour international de théâtre de Québec. Dernièrement, il a monté Vu d’ici de Mathieu Arsenault et Nature morte dans un fossé de Fausto Paravidino, puis Limbes d’après l’œuvre de W.B. Yeats et ce, en coproduction avec le Théâtre Français du Centre National des Arts. Il a travaillé en Asie, en Australie et en Europe. En 2009, en France, CHS fut joué dans sa version originale dans la sélection officielle du Festival d’Avignon. Il enseigne et partage une pédagogie théâtrale s’éloignant de la tradition de théâtre psychologique. Il est diplômé du programme de Mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada, promotion 2005.

Les exercices publics des finissants sont une tradition, un rite de passage. Tout ce qui se déroule sur scène et en coulisses relève du travail des étudiants de l'ÉNT, habilement dirigés par des metteurs en scène de renom qui les guident à travers toutes les étapes de la création.

Douleurs fantômes de Mireille Mayrand-Fiset

Mise en scène Christian Lapointe

Avec Catherine Audet, Etienne Blanchette, Marilyn Castonguay, Marie-Anne Dubé, Mickaël Gouin, Rachel Graton et Simon-Pierre Lambert.

Équipe de conception et de production : Cynthia Bouchard-Gosselin (conception d'éclairages), Julien Brun (assistance à la mise en scène), Mylène Caya (conception sonore), Mylène Chabrol (conception du décor et des costumes) et Guillaume Simard (direction de production).

Du mardi 16 au samedi 20 février 2010, à 20h30

Au Studio Hydro-Québec du Monument-National (1182, boul. Saint-Laurent – métro Saint-Laurent)

Coût du billet : 9 $ - Réservations : 514 871-2224

Renseignements : www.ent-nts.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire