Catalogne : 300 ans et un référendum‏

Début de l'événement: 

09 juillet 2014 - 10:00
Catégories:

Il y a des moments dans la vie d'une nation qui ne se répètent pas. Pour les Catalans, ce sera l'automne 2014. Le 11 septembre prochain, ils souligneront en grand le tricentenaire de la chute de Barcelone et par la même occasion, les 300 ans de l'annexion de la Catalogne au Royaume d'Espagne. Un préambule qui donnera une perspective historique à la consultation référendaire du 9 novembre 2014, alors qu'ils se prononceront sur leur autodétermination.

L'équipe de production derrière le documentaire Godin, récipiendaire de quatre prix Gémeaux en 2012, est de retour avec ce film sur l'autodétermination de la Catalogne. Alexandre Chartrand était monteur du film Godin. Ici, il est réalisateur et monteur. Catalanophone et catalanophile depuis de nombreuses années, il suit avec intérêt l'évolution du processus depuis 2006.

Le film que nous proposons de faire profite de la conjoncture extraordinaire en Catalogne pour explorer le thème de l’identité minoritaire, vue au travers des prismes québécois et catalans. Le contexte social et politique particulier de l’antichambre référendaire est impossible à recréer. Il s’agit d’une fenêtre unique pour explorer ce thème sensible. Les personnages que nous suivrons sont autant des Catalans exilés qui retournent chez eux pour voter que des Québécois qui se trouvent en Catalogne pendant cette période. Nous dresserons ainsi les parallèles et les divergences entre deux identités qui se définissent à l’intérieur d'entités plus grandes et l’impact que cette situation peut avoir sur les individus.

Une des particularités que le documentaire souhaite mettre de l'avant est que le projet d'indépendance catalane ne vient pas d'en haut, de la classe politique, mais bien de la base, du peuple, qui s'organise et revendique son droit à l'autodétermination. Des organisations non-partisanes, tels l'Assemblea Nacional Catalana ou l'Omnium Cultural produisent des publications, organisent des événements et des manifestations aux ampleurs étonnantes qui ont forcés le gouvernement d'Artur Mas à prendre position en faveur de l’indépendance et à tenir un référendum sur l'autodétermination de la Catalogne.

Une campagne de sociofinancement a pris son envol le 18 juin dernier pour une période de 45 jours lors de laquelle la production souhaite amasser 10 000$ afin de compléter le financement du projet. Forts d'un appui catalan au documentaire, nous avons réussi à financer une partie des coûts des billets d'avion, de l'hébergement ainsi qu'une partie du matériel de production. Malheureusement, il est primordial d’obtenir des fonds complémentaires pour louer ou acheter le matériel manquant et payer les frais de séjours tels que nos déplacements sur place, nos communications locales ainsi que les dépenses essentielles. L'aide du public est vitale au projet et nous permettra de consacrer toute notre énergie à la réalisation du film, du tournage jusqu'au montage. https://www.indiegogo.com/projects/300-ans-et-un-referendum/

Pour l'occasion, Alexandre Chartrand - qui est également peintre - met à contribution sa production picturale des dernières années en vendant ses œuvres au profit de la production. Chartrand participe d'ailleurs aux célébrations catalanes du tricentenaire avec sa toile Le 11 septembre 2014, un clin d'œil au peintre catalan Antoni Estruch i Bros.

Alors que le printemps érable battait son plein en 2012, Chartrand s'était fait remarqué pour avoir vendu une toile en soutien à la CLASSE. http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2012/05/03/002-classe-chartr...

Déjà, le journal catalan VilaWeb parle de la venue du cinéaste québécois en Catalogne : http://www.vilaweb.cat/noticia/4199520/20140624/cineasta-quebeques-prepa...

Le film devrait être près dès le début 2015. La télévision nationale catalane, TV3, nous a déjà signifié un grand intérêt dans l’acquisition du documentaire, mais aucune télévision québécoise n’a encore manifesté d’intérêt pour le sujet, généralement boudé par les médias d’ici.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire