Carnaval de Québec 2017: un programme éclaté tout en diversité

Début de l'événement: 

27 janvier 2017 - 20:00

Le Carnaval de Québec a dévoilé les activités qui complètent le programme de sa 63e présentation. En plus de deux nouveaux sites, soit place D’Youville et Les 3 Brasseurs, plusieurs nouveautés se sont ajoutées à la panoplie d’activités déjà annoncées. Le Carnaval fait le plein d’activités en tous genres : côté sportif, le Snowga, le Grand Prix de trois-skis et le Défi Lumberjack; côté expérience, l’Atelier virtuel Vidéotron et le Camp à Jos et côté contemplatif, l’illumination interactive du Concours de sculpture sur neige présenté par Cominar. Le tout s’ajoute aux expériences épicuriennes hivernales et aux activités en association : les carnavaleux de tous âges seront bien servis du 27 janvier au 12 février prochains.

« Grâce aux activités que nous dévoilons aujourd’hui, qui s’ajoutent à celles présentées en décembre, nous offrons un programme éclaté et diversifié où tout le monde trouvera son compte. Nous invitons les gens à faire l’expérience des nouvelles activités carnavalesque ! », s’enchante Mélanie Raymond, directrice générale du Carnaval de Québec.

« L’Office du tourisme de Québec (OTQ) offre son plein soutien au Carnaval de Québec dans ses nouvelles orientations visant à rendre les festivités de cette 63e édition plus accessibles au cœur de la ville. La contribution de l’OTQ de 362 500 $ vient contribuer au succès de cet événement phare qui bonifie notre offre hivernale et participe au rayonnement international de la destination. Le Carnaval de Québec cadre en tous points avec une de nos principales orientations, celle de nous positionner comme LA capitale de l’hiver », tient à ajouter André Roy, directeur de l’Office du tourisme de Québec.

Zone Loto-Québec — Place de l’Assemblée-Nationale
La Zone Loto-Québec est le siège du Palais de glace de Bonhomme, qui puise dans la modernité pour présenter cette année un côté plus actif. Inspiré d’un concept créé par des étudiants en architecture de l’Université Laval, le Palais 2017 accueillera six muralistes qui produiront des œuvres au style graffiti en direct les fins de semaine. Centre névralgique du Carnaval, ce site accueillera une bonne partie de l’offre culturelle de la fête, comme le Couronnement de la Reine en ouverture du Carnaval le 27 janvier et les spectacles lumineux des duos FogoRasto et Hula-hoop Québec, les vendredis et samedis. La Zone Loto-Québec offre aussi des événements participatifs : les samedis et dimanches, Zumba, Snowga et Cardio militaire invitent la population à bouger. Enfin, les visiteurs y trouveront le Bistro SAQ, sa terrasse et son bar de glace. À la terrasse avec vue sur l’hôtel du Parlement, les boissons sont servies dans des verres de glace !

L’Atelier virtuel Vidéotron sera adjacent au site. Les carnavaleux pourront y créer une œuvre d’art en 3D. Casque de réalité virtuelle sur la tête et pinceau à la main, les participants n’auront comme limites que leur propre créativité! Avec les différentes formes de pinceaux et de textures animées les possibilités sont infinies.

À deux pas, de l’autre côté des fortifications, le Monde de Bonhomme accueille les activités familiales au parc de l’Esplanade. S’y trouve entre autres un nouveau défi : Mission polaire DuProprio, un parcours à étapes thématique au scénario imaginatif qui ravira les tout-petits.

Camp à Jos présenté par Vidéotron — Parc de la Francophonie
Le Camp à Jos propose un clin d’œil moderne à l’histoire du célèbre bûcheron Jos Montferrand en offrant musique, danse, ambiance canadienne vintage et des défis d’habileté participatifs. Le Chalet à Jos sera l’endroit tout indiqué où se réchauffer en essayant les délicieux accords bière-saucisse. Les vendredis et samedis, des groupes contemporains aux inspirations traditionnelles s’offrent en spectacle à la Boîte à musique Vidéotron, dont DJ Marycee, Les Frères Lemay, La Grande Débacle, Dj T-Row et Dj Millimetrik. Le 11 février, au Défi lumberjack animé par Marto Napoli, les carnavaleux pourront s’affronter amicalement en trois épreuves : glissade sur pelle, lancer de la bûche et jeu de quilles avec un baril. L’inimitable Bain de neige St-Hubert sera aussi de retour le 12 février, invitant ceux n’ayant pas froid aux yeux à affronter le froid glacial. Sans oublier l’Orignal mécanique, variante hivernale du célèbre taureau, et le Lancer de la hache pour les plus habiles.

Adjacente au Camp à Jos, la Grande Allée est le site de la démesure, car tout y est en format géant ! On y trouvera le Jeu de quilles géant Christie et Panique arctique à l’Espace Hydro-Québec, un jeu vidéo où trois bûcherons tentent de concasser un immense cube de glace.

Sculptures sur neige présentées par Cominar — Parc de l’Amérique-Française
Non seulement les œuvres au thème « 150 ans du Canada » des volets national et international seront accessibles gratuitement à tous pendant tout le Carnaval, elles seront de plus jumelées à une animation lumineuse nouveau genre. Les gens pourront déclencher sur les sculptures une projection émanant d’une pièce maîtresse d’envergure, le Phare, projet du Groupe Dallaire.

Place D’Youville
Bonhomme rejoindra le public à plusieurs reprises pendant le Carnaval pour des séances de patinage à place D’Youville, tout près de la Boule à neige de la Ville de Québec, où des dizaines d’artistes, chorales, conteurs, violoneux, gigueux et autre offriront de nombreuses prestations. Le 4 février, la délégation de Calgary s’amène sur place pour le classique Déjeuner western du Stampede de Calgary, événement en l’honneur de la ville jumelle de Québec.

Les 3 Brasseurs
Les jeudis, vendredis et samedis, terminez vos soirées aux 3 Brasseurs en dégustant une excellente Fléchée, magnifique brune à l’érable et bière officielle du Carnaval. Au programme, bien du beau monde, des concours de musique New Country, des prestations musicales et beaucoup de plaisir !

Offre épicurienne
Pour les papilles, le Carnaval 2017 propose une offre épicurienne variée.

Le Cocktail des restaurateurs partenaires présenté par Taxi Coop : Soirée où déguster les bouchées et produits de plus de 50 restaurateurs et quelque 15 maisons de vin de la région. Billets en vente sur lepointdevente.com.
Au Chalet à Jos, les carnavaleux auront droit à plusieurs accords bière-saucisse.
La Cabane à sucre urbaine prend vie au Camp à Jos présenté par Vidéotron.
Le Bistro SAQ et les Espaces cocktail SAQ offrent un menu boréal avec soupe à l’oignon du Carnaval et cocktails à base d’alcool québécois.

Autres activités carnavalesques
Quelques activités se dérouleront hors des sites officiels.
Le Déjeuner des chefs d’entreprise organisé en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et présenté par ProContact et Cisco, le 1er février à l’Hôtel Hilton Québec. L’invité d’honneur cette année est Charles Sirois, président des conseils d’administration de Telesystem et de la Fondation de l’entrepreneurship.
La 51e Collecte de sang du Carnaval, les 2 et 3 février à Laurier Québec.
Les Défilés de nuit de Charlesbourg et de la Haute-Ville, respectivement les samedis 4 et 11 février.
La traditionnelle Course en canot du Carnaval, le dimanche 5 février au bassin Louise du Port de Québec. Nouveauté cette année, les carnavaleux sont invités à braver le froid avant la course en participant au tailgate : food truck, musique et essai libre de canots sur la neige.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire