Cap Skirring : carte postale du Sénégal

Catégories:

Par Pierre-Etienne Paradis

Votre humble collaborateur et webmestre est de retour de Casamance, une région située à l'extrême sud du Sénégal. Comme vous le constatez, les vaches du coin se la coulent douce une fois la récolte de l'arachide terminée. Durant la saison sèche, elles font partie intégrante du paysage du Cap Skirring, sans contredit la plus belle plage de l'ouest africain, située à 2 km de la frontière avec la Guinée Bissau.

Si vous êtes tentés, comme l'auteur de ces lignes, de vous « avachir » sur les plages de Casamance, voici les options de transport :

  1. Vol Montréal-Paris-Dakar sur Air France OU Montréal-Casablanca-Dakar sur Royal Air Maroc (option plus économique).
  2. Prendre l'impeccable traversier Aline Sitoé Diatta qui relie en une nuit Dakar à Ziguinchor, la capitale régionale de Casamance. Les taxis sept places (de vieilles Peugeot 505 rafistolées) font le trajet de jour, mais consistent en 10 heures de poussière, de sueur et de jambes ankylosées.
  3. Prendre le sept places qui vous mènera vers Cap Skirring (40 minutes de route), Kafountine ou Abéné (autres villages côtiers situés à 1h30 de route).

Quelques charters atterrissent directement à l'aérodrome local, mais ont pour but de remplir le Club Med et quelques autres hôtels de grand luxe. Pour les plus petits budgets, un grand nombre de pensions familiales appelées « campements » (rien à voir avec les campings québécois) fournissent des chambres avec WC pour environ 10 000 Francs CFA la nuit (20-25$).

J'ai eu pour ma part le privilège d'habiter quelques jours dans une case traditionnelle, en milieu familial, chez Mme Combe Sonko, habitant non loin du Bakine, un bar culturel ou se produisent les orchestres de jembe de la région.

Eh oui, ce sont les Diolla de Casamance qui ont le plus directement influencé les cours de percussions et de danse africaine qui se donnent au Québec! La Casamance, une terre ou la familiarité et le dépaysement sont paradoxalement au rendez-vous.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire