Boundary lance Still Life : session d'écoute intime à la Satosphère

Début de l'événement: 

09 septembre 2014 - 21:00
Catégories:
Boundary Ghislain Poirier

Le public était véritablement enflammé à la suite d'une performance hypnotisante de Boundary au Festival de Jazz le mois dernier. Le plus récent projet du polyvalent et incontournable producteur Ghislain Poirier se prépare à partager ses secrets derrière son deuxième album, intitulé Still Life. Pour se faire, Boundary a concocté une session d'écoute très spéciale à la Satosphère de la Société des arts technologiques [SAT], le mardi 9 septembre entre 21 h et 22 h. Seulement quelques places seront disponibles à la porte pour cet événement exclusif, la session d'écoute sera gratuite et suivie d'une période de questions.

Still Life est un album enregistré au milieu de la nuit et parfaitement adapté à cette période; l'environnement de la Satosphère sera donc manipulé pour reproduire cette atmosphère.

Cette seconde oeuvre représente à la fois la suite logique d'un « album éponyme brillant », selon le New York Times, et un développement des idées qui y ont été présentées. Décrit à juste titre comme de la « musique de chambre électronique », Still Life retrouve et englobe le point de fusion entre la musique électronique classique et l'electronica. Il rappelle une bande sonore de science-fiction imaginaire, guidée de manière subliminale par un respect profond pour la trame musicale du film Blade Runner. C'est un album minimaliste qui utilise également les techniques maximalistes des autres productions de Poirier.

On retrouve aussi diverses techniques intégrées de façon homogène et élégamment réappropriées, que ce soit en utilisant la répétition de Reich sur la pièce d'ouverture Rodinia ou Villes Infinies, en allant chercher un son classique minimal de Detroit sur Yamuna Expressway ou en retrouvant son Vangelis intérieur sur Los Angeles 2019 et Royaum. Still Life positionne Boundary à côté d'artistes tels que Andy Stott, Actress, Boards Of Canada, TM404 et d'autres producteurs reconnus pour avoir repoussé les limites de l'électronique.

Les dates de tournée de Boundary seront annoncées sous peu et incluront de nombreux arrêts autour du monde, dont un dans le cadre du festival Mutek Mexico, annoncé au mois de juin. L'apport d'un batteur et d'un claviériste en spectacle, un contrepoint assumé à l'explosion dansante habituelle de Poirier, exprime combien son oeuvre continue à se compléter et à se diversifier. En l'attente des prochaines dates de spectacle et pour satisfaire la curiosité du public, on a décidé de partager une vidéo de la chanson Expo 67 filmée live cette année au Festival de Jazz de Montréal. La voici ci-dessous.

www.noboundary.ca
http://soundcloud.com/boundarysound
www.facebook.com/BoundarySound
http://twitter.com/boundarysound

Ordre des pièces de Still Life:
1. Rodinia
2. Rosemont
3. Villes infinies
4. Frontera
5. Los Angeles 2019
6. Royaum
7. Yamuna Expressway
8. Moebius
9. White Mountains
10. Fractal
11. Ocean
12. Ce qui existe

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire