Bilan positif de la première édition du Forum Culture+Numérique de Shawinigan

Catégories:
Bilan positif de la première édition du Forum Culture+Numérique de Shawinigan

La première édition du Forum Culture+Numérique, qui s’est tenue dans les locaux du DigiHub à Shawinigan, les 21 et 22 mars dernier, a connu un franc succès. L’événement a atteint les objectifs que s’était fixés le comité organisateur : 1) réunir une véritable diversité de points de vue et de décideurs issus des principaux secteurs liés à l’entrepreneuriat culturel et numérique, 2) sortir les participants de leur cadre habituel et 3) faire émerger de cet exercice de réflexion collective des projets porteurs et structurants pour le Québec culturel et numérique.

Initiative du Regroupement des producteurs multimédia (RPM) et de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec le Fonds d’investissement de la culture et des communications (FICC) et le DigiHub Shawinigan, le Forum Culture + Numérique a réuni près de 200 participants issus des secteurs de la production audiovisuelle et numérique, de la musique, du livre, du jeu vidéo, des installations multimédias et des contenus interactifs.

Définition de trois projets à concrétiser

Orientés autour de trois enjeux majeurs, à savoir : 1) solidifier les entreprises pour relever les défis du numérique, 2) collaborer pour stimuler la créativité et l’innovation et 3) faire rayonner les œuvres numériques, les travaux des participants ont permis de définir les trois projets suivants :

  1. Mettre en place, sous forme de projet pilote, une plate-forme offrant de la formation, du mentorat et de la mise en action afin de propulser l’entrepreneuriat culturel, tout en structurant et en maximisant le soutien à l’innovation culturelle.
  2. Développer une structure de soutien pour l’exploitation des produits numériques culturels, laquelle offrira aux entreprises le soutien financier et les outils nécessaires à l’exploitation de leurs produits culturels. La mission consistera à encourager l’innovation par la mise en commun des savoir-faire et à assurer la continuité de l’exploitation à travers l’ensemble des secteurs.
  3. Déployer un label reflétant la créativité, la qualité, l’audace et l’innovation québécoise dans tous les secteurs culturels, lequel servira à vendre les produits numériques culturels sur les marchés domestiques et internationaux.

Le RPM s’est engagé à porter ces projets auprès des instances concernées. À cette fin, ses représentants rencontreront les partenaires les plus significatifs et pertinents au cours des prochaines semaines afin de mettre en branle les démarches qui permettront de les concrétiser.

Des participants et des partenaires ravis

Au-delà de ces projets, le croisement des disciplines, des expériences et des expertises a permis de jeter un regard neuf sur les défis posés à tous les secteurs par le nouvel écosystème numérique. Une foule d’idées originales de même que des axes d’intervention inédits ont émergé de cette vision globale et collaborative. Ils seront consignés dans un rapport de synthèse qui servira de feuille de route pour l’avenir.

Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias HEC, qui a agi comme président du Forum, constate : «En plus de permettre l’identification de trois axes communs à tous les secteurs, soit l’importance de l’entrepreneuriat culturel, le besoin de se doter des moyens d’exporter notre créativité et la nécessité de repenser les structures de financement, nos travaux ont permis de jeter les bases d’un " accélérateur d’ambition " pour les entrepreneurs réunis.»

Guillaume Aniorté, vice-président du RPM et initiateur du projet ajoute : «Nous sommes fiers d’avoir réuni des professionnels et des décideurs de grande qualité dans le secteur de la culture et du numérique. Un pari gagné qui doit maintenant se traduire par notre capacité, au sein du RPM, à concrétiser les projets et les formidables idées ayant circulé pendant ces deux jours de discussion ».

Le mot de la fin revient à Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC : « L’enthousiasme et l’énergie des participants ont contribué à faire un succès de cette rencontre transdisciplinaire, une première au Québec. Je souhaite qu’on se donne rendez-vous, l’année prochaine, au DigiHub Shawinigan, afin de poursuivre ce que nous avons amorcé ici.»

Le Forum Culture+Numérique a été rendu possible grâce à la collaboration de la SODEC, du FICC, de la Ville de Montréal, du Fonds Bell, du DigiHub de Shawinigan, de Culture Shawinigan, de la Caisse de la Culture, de Composite, du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec et de Pixel Québec.

Pour plus d'informations :
https://www.forumculturenumerique.com
https://www.facebook.com/rpm.qc

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire