Bienvenue en Absurdistan… dans un village en grève de sexe!

Début de l'événement: 

06 novembre 2009 - 00:00
Catégories:

C’est le 6 novembre que sort à Montréal Absurdistan, le film du réalisateur allemand Veit Helmer, lauréat de nombreux prix avec son précédent film Tuvalu.

Situé dans un village du même genre que celui de Borat, Absurdistan est lancé dans les salles canadiennes après une belle carrière aux États-Unis et en Europe. Le film décrit un monde fantasque dans lequel les lois de la gravité ont été altérées. Cette histoire d’amour entre un gars et une fille, est une aventure pleine d’entrain qui crève l’écran.

Avec les jeunes acteurs principaux Maximillan Mauff (dans le rôle de Temelko) et Kristýna Maléřová (dans celui de Aya) la chimie est évidente et leur interprétation énergique rappelle celle de Katherine Hepburn et Cary Grant dans le film Indiscrétions (The Philadelphia Story). Tourné en Azerbaïdjan, le film offre un magnifique paysage comme fond de scène.

Le troisième film de Veit Helmer est basé sur un fait-divers paru dans un journal turc qui relatait l’histoire d’un village où les femmes ont déclaré une grève du sexe jusqu’à ce que les hommes réparent l’aqueduc en panne. C’est l’histoire principale du film. Toutefois, le propos est aggravé du fait que cette grève contrecarre les projets de Temelko et Aya pour qui c’est leur première nuit d’amour. Ce qui avait été prévu 4 ans auparavant par la grand-mère d’Aya, diseuse de bonne aventure, qui l’avait vu dans les étoiles. Un telle période ne contrarie pas la persévérance de Temelko qui décide de réparer l’aqueduc seul et sans l’aide personne. C’est une interprétation allégorique de la passion romantique et de la bataille des sexes.

Producteur, scénariste et réalisateur, Veit Helmer a plusieurs œuvres à son crédit : il a réalisé Tuvalu qui a été présenté dans plus de 60 festivals internationaux (San Sebastian, Berlin, Londres) et a remporté 32 prix (Prix du public au Festival international du film de Kiev, Meilleur film du Festival du film allemand de Hof, Prix Kodak Vision de Sundance); il est aussi le réalisateur du célèbre court métrage Surprise ! (1995) qui a également été présenté au Festival du film de Sundance et a récolté 26 prix internationaux (Prix du public Rail d’or à Cannes, prix du Panorama de Berlin); il a co-scénarisé A trick of Light avec Wim Wenders, realisé Gate to Heaven et Behind the Couch un documentaire sur le choix des acteurs de Half-Life (présenté à Sundance en 2008).

Absurdistan sort le 6 novembre, 2009 et est distribué par Cova Inc. en collaboration avec 7e Art Distribution Inc.

Version doublée tchèque avec sous-titres français au Cinéma du Parc;
Version originale en russe avec sous-titres anglais à l’AMC Forum 22, Cinémas Fortune Cavendish.

Site officiel : www.veithelmer.com/absurdistan

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire