Bien dormir en 5 étapes

Les troubles d’anxiété, la fatigue et le surmenage sont, hélas, de grands maux de notre société auxquels bien dormir constitue l’un des remèdes les plus efficaces. Un bon sommeil n’est pas nécessairement un long sommeil, il s’agit plutôt de travailler sur la qualité de votre nuit, que même un matelas pas cher peut vous assurer. Car bien souvent, ce sont des mauvaises habitudes de vie à corriger afin de vous laisser aller à une nuit paisible et sereine. Voici nos sept conseils pour mieux dormir :

1- Soupez léger : avant d’aller dormir, évitez à tout prix de manger de la viande rouge, des épices ou de boire de l’alcool, la digestion est bien plus lente pendant la nuit. Privilégiez un repas sain et léger, de préférence deux heures avant d’aller dormir.

2- Coupez les écrans : la luminosité de votre tablette/télévision/ordinateur/cellulaire stimule les voies visuelles, empêche et ralentit la production de mélatonine (hormone du sommeil. Troquez vos appareils pour un bon livre !

3- Adaptez la température de la chambre, idéalement comprise entre 16°C et 18°C afin de conserver un air respirable et renouvelé. L’hiver, les frileux devraient plutôt miser sur une couette ou un pyjama épais.

4- Une journée active : une activité physique régulière agit positivement sur la qualité de votre sommeil. Si le sport de rentre pas quotidiennement dans vos habitudes de vie, pensez à marcher au moins 40 minutes par jour et à bouger dès que vous en avez l’occasion.

5- Une activité relaxante : à l’approche de l’heure du coucher, cherchez à vous détendre : lecture, bain chaud, musique calme, méditation, tisane…. Toute activité relaxante est bonne à prendre pour vous décharger des agressivités de la journée.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire