Bernard Labadie nommé chef principal du Orchestra of St.Luke's de New York

Catégories:

Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec offrent leurs plus chaleureuses félicitations à leur chef fondateur Bernard Labadie pour sa nomination au poste de chef principal du Orchestra of St. Luke’s de New York, pour une durée de 4 ans, à partir de la saison 2018-2019. Il fera sa première apparition en concert le 2 juillet prochain, au Caramoor Center for Music and the Arts, et dirigera le concert de l’orchestre au Carnegie Hall le 7 décembre prochain. Il succédera à ce poste au chef Pablo Heras-Casado.

Reconnu mondialement pour son expérience dans les répertoires baroque et classique, Bernard Labadie participera activement au développement artistique du Orchestra of St. Luke’s. Le président et directeur exécutif de l’orchestre, James Roe, a exprimé son enthousiasme pour cette collaboration. « I am thrilled to welcome Bernard Labadie, a galvanizing artist of international stature, as Orchestra of St. Luke’s fifth principal conductor. »

Selon le directeur exécutif et artistique du Carnegie Hall Clive Gillison, Bernard Labadie – déjà bien connu du public new-yorkais – contribuera certainement à donner une couleur unique à la programmation du Carnegie Hall. « The Orchestra of St. Luke’s appointment of Bernard Labadie is great for the orchestra, for Carnegie Hall, and for music in New York City. »

Collaboration avec La Chapelle de Québec

M. Labadie est directeur fondateur des Violons du Roy et directeur musical de La Chapelle de Québec, deux ensembles qu’il a élevés à un niveau d’excellence largement reconnu par son public et par la critique au Canada, aux États-Unis et en Europe. Sa nomination comme chef principal du Orchestra of St. Luke’s donnera l’occasion au public new-yorkais d'entendre plus régulièrement La Chapelle de Québec, puisqu’il compte mettre en place une collaboration active entre les deux ensembles. Ce ne sera d’ailleurs pas la première, puisque Bernard Labadie a visité le Carnegie Hall à plusieurs reprises dans le passé, avec Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec. « Les passages des Violons du Roy et de La Chapelle de Québec à New-York ont toujours été des moments forts. Nous sommes extrêmement fiers de voir notre chef fondateur, un artiste reconnu non seulement dans la ville de Québec mais aussi à l’international, partager son expérience avec les musiciens du Orchestra of St. Luke’s», souligne le directeur général des Violons du Roy et de La Chapelle de Québec, Hugo Sanschagrin.

Orchestra of St. Luke’s

Fondé en 1974, Orchestra of St. Luke’s est un orchestre installé à New York qui donne près de 80 concerts chaque année, entre autres au Carnegie Hall, au Morgan Library and Museum, au Brooklyn Museum et au Caramoor Center for Music and the Arts. L’orchestre a participé à la création de plus de 50 œuvres et à 175 premières à travers le monde, dont la première new-yorkaise de Nixon in China de John Adams, du Requiem d’Andrew Lloyd Webber, et de The Hawthorne Tree de William Bolcom. Orchestra of St. Luke’s compte à son actif plus d’une centaine d’enregistrements, dont 7 sont parus sous sa propre étiquette, et a remporté 4 Grammy Awards.

Bernard Labadie en concert à Québec et Montréal

Du 10 au 13 mai prochain, Bernard Labadie dirigera un des plus grands chefs-d’œuvre d’Henry Purcell, Le roi Arthur (King Arthur, Z. 628), à la Maison symphonique de Montréal et au Palais Montcalm de Québec, avec Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec. Rarement interprété sur scène, ce monument de la musique baroque réunira plus de 60 instrumentistes, choristes et solistes.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire