Balenciaga, Maître de la haute couture au Musée McCord

Début de l'événement: 

15 juillet 2018 - 20:00
Catégories:

Du 15 juin au 14 octobre 2018, le Musée McCord est heureux de présenter en exclusivité nord-américaine, Balenciaga, Maître de la haute couture, une grande exposition mode organisée par le Victoria and Albert Museum, Londres (V&A).

Vénéré aussi bien par ses contemporains que par les couturiers des générations suivantes, Cristóbal Balenciaga représente l’apogée de la haute couture des années 1950 et 1960. Son style raffiné, son emploi révolutionnaire des tissus et ses coupes novatrices donnent le ton à une interprétation moderne de la mode de la seconde moitié du vingtième siècle. Cette exposition pose un regard presque analytique sur le génie créateur de Cristóbal Balenciaga. Elle examine en profondeur le travail de conception des vêtements et le savoir-faire exceptionnel mis au service de leur confection. L’héritage laissé par le maître sera évoqué à travers les créations de ses disciples, dont Courrèges et Ungaro qui ont été formés dans sa maison parisienne et y ont travaillé, et celles de designers qui ont marché sur ses traces à la fin du vingtième siècle et jusqu’à aujourd’hui.

« Nous sommes ravis de présenter, pour la première fois en Amérique du Nord, cette exposition qui met en lumière le travail émérite de l’un des plus grands couturiers du 20e siècle », déclare Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord. « Cela nous permet de mettre à profit notre expertise en conservation et en présentation de costumes, tout en mettant en perspective l’influence considérable que Cristóbal Balenciaga a eue sur de nombreuses générations de designers, de même que sur l’histoire et l’évolution de la haute couture. Balenciaga a été une véritable source d’inspiration et son influence se perpétue encore aujourd’hui », conclut-elle. L’exposition réunit plus de 100 magnifiques costumes et chapeaux provenant principalement des larges collections du Victoria and Albert Museum – qui comprend notamment l’une des plus importantes collections sur Balenciaga en Angleterre. Des croquis, des photographies et des échantillons de tissus mettent en contexte les vêtements et les patrons, tandis que des radiographies, des toiles et des films lèvent le voile sur les techniques de construction et de fabrication.

Ajouter un commentaire