Art numérique : Norman McLaren - Mur à Mur

Catégories:
The Baby Birds of Norman McLaren - Mur à Mur
Phonophotopia - Mur à Mur
Phonophotopia - Mur à Mur
Phonophotopia - Mur à Mur
Phonophotopia - Mur à Mur
Co existence - Mur à Mur
Co existence - Mur à Mur
Diagonales - Mur à Mur
Diagonales - Mur à Mur
Dix anagrammes autour de Norman McLaren - Mur à Mur
Dix anagrammes autour de Norman McLaren - Mur à Mur
The Baby Birds of Norman McLaren - Mur à Mur
McLarena - Mur à Mur
McLarena - Mur à Mur
McLarena - Mur à Mur
Color.Rythmetic - Mur à Mur
Color.Rythmetic - Mur à Mur

C'est cette semaine qu'a débuté les vidéoprojections des animations et oeuvres interactives soulignant l'anniversaire centenaire de naissance du pionnier de l'animation Norman McLaren.

Né en 1914 en Écosse, Norman McLaren a été attiré depuis sa tendre jeunesse par le milieu cinématographique et surtout par deux cinéastes russes qui ont su l'inspirer dans sa quête d'expérimentation de la pellicule et plus particulièrement de l'animation : Eiseinstein et Pudovkin. Dans le début des années 30, il fit la connaissance d'un homme, John Grierson, qui deviendra quelques années plus tard, le fondateur de l'ONF (l'Office Nationale du Film), avec qui il a eu l'opportunité de développer des projets innovateurs au niveau de l'art numérique (comme par exemple, le New York Lightboard sur l'écran lumineux du Time Square) et de se forger une identité artistique unique. McLaren a ouvert la porte à plusieurs grands créateurs d'aujourd'hui, tel que Moment Factory (Projection sur la façade de la Sagrada Familia à Barcelone), pour ne nommer qu'eux. Norman était également un humaniste très impliqué socialement et politiquement dans la société. L'ONF a voulu rendre un hommage à la grandeur numérique de l'homme qui fut bien en avance pour son ère technologique!

C'est aussi dans le cadre des festivités entourant l'événement (BIAN) Biennale internationale d'art numérique, que les gens auront l'occasion de faire une sorte de pèlerinage musical et visuel de 7 façades où seront exposées les oeuvres numériques des finalistes venant de 4 coins de la planète: Christo Guelov de l'Espagne (Grand Lauréat), Léna Babadjian, Delphine Burrus toutes deux de la France, Mirai Mizue du Japon et sans oublier nos artistes locaux Kid Koala/Hololabs, Daily tous les jours ainsi que Theodore Ushev. Chaque station s'inspire d'un film du grand McLaren. Il y a trois créations interactives où les spectateurs sont invités à participer à l'oeuvre et quatre vidéoprojections illuminées que l'on peut contempler avec accompagnements d'effets sonores. Les façades sont faciles d'accès et situées au centre-ville à proximité d'un métro. Cela nous permet d'admirer le talent, le savoir faire et l'ingéniosité des artistes tout en profitant des soirées printanières plus douces qui arrivent enfin à nos portes.

Si vous souhaitez vous familiariser davantage avec le travail de Norman McLaren avant de visiter les différents lieux, vous pouvez vous rendre tout d'abord au Pavillon Président-Kennedy de l'UQAM où vous pourrez découvrir un survol de ses œuvres, appelé Panorama, créé par Alexis Laurence et Francis Laporte. Les créations interactives sont tout aussi créatives qu'amusantes, comme le Phonophotopia, situé au Théâtre Maisonneuve (Place des arts), vous allez y retrouver un étrange convoyeur qui produit des sonorités lorsqu'on y dépose des cubes colorés sur le tapis roulant. Les artistes Kid Koala et Hololabs se sont inspirés de Dots (1940) pour produire leur installation. Une des œuvres qui a retenu le plus particulièrement mon attention est celle de Mirai Mizue, appelée The baby birds of Norman McLaren. Des figures d'oiseaux animés, aux formes étranges par de couleurs vivifiantes, sur la façade du centre de design de l'UQAM valent vraiment le détour. La projection s'inspirait de Caprice en couleurs (1949). Il y a des animations pour tous les goûts et il est garanti que vous en aurez pleins les yeux et les oreilles.

L'événement Mur à Mur continuera d'illuminuer la métropole quotidiennement, dès le coucher du soleil, jusqu'au 1er juin 2014. Avouez que c'est plutôt agréable de se promener dans la ville, de pouvoir à la fois profiter d'une activité culturelle et de plus, qui est entièrement gratuite!

Biographie de Norman McLaren : http://www3.onf.ca/animation/objanim/fr/cineastes/Norman-McLaren/oeuvre.php
Site web de l'événement Mur à Mur : http://mclarenmuramur.com/fr/

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire