Arsenal art contemporain et le Centre Phi présentent Y2O de Dominique T. Skoltz

Catégories:

Arsenal art contemporain et le Centre Phi sont heureux de présenter l’installation vidéo y2o de Dominique T. Skoltz à l’Arsenal Toronto pendant l’édition 2015 du Toronto International Film Festival. Filmée et produite à Montréal en 2013, cette vidéo primée de vingt-neuf minutes a été transformée en une œuvre multiplateforme qui encourage un engagement physique de la part des spectateurs en raison de son ampleur et de sa multiplicité.

L’artiste sera présente à l’occasion d’une soirée publique le 9 septembre 2015, à l’Arsenal Toronto. L’exposition y2o se terminera le 3 octobre 2015. La soirée publique ainsi que l’accès à l’exposition sont libres et sans frais.

Le film y2o navigue dans les eaux troubles d’une existence commune. Divisé en multiples tableaux, il trace un portrait intime de deux intériorités entrant en collision. Dans un espace entre suffocation et exaltation, entre aliénation et unité, des deux côtés de la peau. Chacune de ces scènes triture les nœuds émotifs qui se font et défont dans l’abrasion du quotidien et observe les polarités croisées dont sont faites les amours sans répit. Dans cet espace-temps élastique, suspendu hors du réel, y2o trace son sillon dans l’intime, ce territoire hasardeux où l’on hésite sans cesse entre ce que l’on dérobe au regard de l’autre et ce que l’on choisit de montrer. L’action de l’un rencontre la réaction de l’autre jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un vide intime; la force de leur attraction ayant rompu leur lien.

La vidéo présente des personnages filmés sous l’eau et superposés sur des photographies prises par Skoltz dans des bâtiments abandonnés en Chine et dans d’autres pays. Le résultat est un mélange de beauté aérienne, de désir et de douleur. Pour l’exposition à Toronto, le travail est simultanément projeté grandeur nature sur un cube rappelant un aquarium, et présenté sur plusieurs écrans. Cette mise en scène dramatique accentue le côté émotionnel de la vidéo tout en encourageant les spectateurs à s’identifier aux personnages à différents niveaux.

La collaboration entre Arsenal art contemporain et le Centre Phi est née d’un désir de travailler ensemble à l’extérieur de Montréal, le Centre Phi ayant présenté y2o à Montréal en 2014. Le film y2o a également reçu de nombreux prix et connu un fort succès dans près d’une quarantaine de festivals: notamment au Festival Ars Electronica (Autriche), au 17e Festival du Film de Brooklyn (États-Unis), au 45e Festival du Film de Tampere (Finlande), au 42e Festival du Nouveau Cinéma de Montréal (Canada), au 12e Festival International du Film de Tirana (Albanie), au 38e Festival du Film d’Atlanta (États-Unis), au 61e Festival de Documentaire et Court Métrage de Belgrade (Serbie), au 30e Festival International de Court Métrage de Berlin (Allemagne), au 16e Festival de Court Métrage et de Film d’animation de Barcelone (Espagne), au FIVER Festival (Espagne), au 67e Festival du Film de Yorkton (Canada), au 41e Festival International de Film et Vidéo d’Athens (États-Unis), au Los Angeles New Wave International Film Festival (États-Unis), et au Festival International de Court Métrage de Californie (États-Unis).

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire